Au salon Vivatech, nous avons rencontré Yaïr Snir, Managing Director de Dell Technologies Capital qui est le fonds d’investissement de Dell Technologies dans les startups de technologie.
InformatiqueNews : Pouvez-vous nous présenter Dell Technologies Capital ?
Yaïr Snir : Comme vous le savez, Dell Technologies regroupe plusieurs entreprises qui sont Dell EMC, Pivotal, RSA, Secure Works, Virtustream et VMWare. Cet ensemble génère un chiffre d’affaire global d’environ 90 milliards de dollars par an, en augmentation régulière grâce à sa croissance interne mais aussi grâce à des acquisitions et des investissements en capital-risque dans des startups de technologie pour un montant d’environ $100 millions par an. L’équipe de Dell Technologies Capital est assez petite (6 partners) et se trouve principalement aux Etats Unis, à Palo Alto et Boston, et en Israël pour ce qui est de l’Europe et du Moyen Orient. Le fond d’investissement a été créé en 2012, mais, bien qu’actif, nous sommes volontairement restés en mode furtif jusqu’en 2017, très peu connus du grand public jusqu’à ces 2 dernières années.
InformatiqueNews : Est-ce que cela signifie que maintenant vous voulez être plus visible ?
Yaïr Snir : Nous cherchons aujourd’hui à être plus actif en Europe parce que nous voulons adresser cette nouvelle génération d’entrepreneur qui arrive en Europe aujourd’hui, comme ceux que nous avons vu dans la Silicon Valley depuis plusieurs années maintenant. Nous avons déjà dans l’équipe une collaboratrice qui connait bien les écosystèmes européens et nous envisageons de recruter un nouveau Partner pour l’Europe qui y sera basé. Nous recherchons aussi une plus grande diversité dans les entrepreneurs car il y a encore trop peu de femmes investisseurs ou entrepreneures.
InformatiqueNews : Comment vous situez-vous parmi les autres fonds d’investissement ?
Yaïr Snir : Nous nous positionnons parmi les fonds de première catégorie, comme Kleiner Perkins, Sequoia, Benchmark ou Andreesen Horowitz, même si nous sommes bien plus récents. Mais l’une des différences avec les autres fonds est que le fond s’appuie sur les ressources du compte d’exploitation de Dell Technologies, ce qui nous donne plus de flexibilité et nous permet de maximiser le potentiel de Dell Technologies au profit des différentes entreprises du groupe. Michael voit tous les investissements que nous faisons. Cependant, nous avons investi avec succès dans un nombre important de sociétés (plus de 70) dont plus d’une vingtaine ont connu des sorties par entrée en bourse comme Nutanix, Mongo DB, Arista, Docusign, zScaler… ou comme Anobit, Joyent et d’autres ont été acquises par des sociétés comme Apple, Microsoft, IBM, Ericsson, Samsung, Cisco, ou par nous-même au sein de EMC ou VMWare. Sur les 70+ sociétés dans lesquelles nous avons investi, il y en a vingt-cinq en Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA).
InformatiqueNews : Quel type d’investissement faites-vous ? Faits vous des investissements early stage ?
Yaïr Snir : Contrairement à beaucoup d’investisseurs, nous investissons à tous les niveaux, mais plus particulièrement en amorçage (seed) et jusqu’au tour B ou au-delà si nécessaire. Nous n’avons pas un montant déterminé à l’avance, cela dépend de chaque cas, selon que c’est du seed ou un tour ultérieur et selon les besoins de la société pour développer sa vision. Nous investissons dans 10 à 15 sociétés par an, idéalement en tant que « lead investor » mais aussi en syndication avec d’autres fonds si cela est nécessaire. Tout d’abord, il est important de mentionner que nous sommes « entrepreneur friendly ». Nous ne sommes pas une corporate venture qui achète des technologies à travers des startups. Notre rôle est d’aider ces chefs d’entreprises à développer leur potentiel et leur vision pour mettre leurs technologies sur le marché. Cela signifie aussi que nous suivons et pouvons investir plusieurs fois dans une même entreprise.
InformatiqueNews : Quels sont les secteurs dans lesquels vous investissez ? Comment choisissez-vous les sociétés ?
Yaïr Snir : Nous sommes relativement neutres dans la manière dont nous investissons, dans la mesure où ces entreprises qui nous intéressent développent des technologies qui ont un lien assez fort avec l’infrastructure informatique des entreprises. Nos activités au sein de Dell Technologies nous donnent une très bonne et très large compréhension de ce qui se passe sur le marché et nous sommes à même d’anticiper certaines tendances, mais cela ne veut pas dire que nous recherchons en fonction des besoins internes de Dell. Il nous arrive même d’être en avance sur certains marchés lorsque nous faisons appel aux ressources et à l’expérience des ingénieurs de la compagnie pour évaluer certains deals.
Nous sommes centrés plus particulièrement sur les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et le machine learning, les processeurs neuronaux, les analytics et le big data, la cybersécurité, les infrastructures du cloud, le stockage, etc…D’une façon générale, nous investissons dans ce que nous connaissons et ce que nous croyons pour aider à construire une société solide en lui apportant les éléments nécessaires à faire grandir son activité. Nous nous intéressons aussi à quelques marchés verticaux comme l’automobile, les sciences de la vie, l’IoT et la sécurité des objets connectés qui ne sont plus des marchés de niche aujourd’hui. Nous avons par exemple investi dans Ibex, une société qui fait des diagnostics médicaux grâce à l’IA et les analytics et permet aux pathologistes de prendre en compte des symptômes de cancer qu’ils n’ont pas pu détecter dans une démarche classique.
InformatiqueNews: Comment fonctionnez-vous par rapport aux sociétés dans lesquelles vous investissez ?
Yaïr Snir : Un nouvel investissement se fait rapidement, en quelques semaines car nous sommes seulement 6, ce qui nous permet de prendre des décisions rigoureuses et rapides. Il n’y a pas de comités de sélection et de procédures de validation compliqués qui ralentissent les décisions. Le montant de l’investissement est bien sur le résultat d’une négociation, et nous cherchons une évaluation de la compagnie qui ne soit ni trop basse, ni trop élevée pour servir au mieux l’entreprise cible parce que nous pouvons être présents dans les domaines suivants. Nous sommes très impliqués dans chaque société. Chacun des 6 partners est au board des sociétés. Chaque société représente pour chacun de nous un travail plus ou moins intense selon que l’investissement est ancien ou récent. Notre présence active dans les startups est aussi une base de connaissance et d’expérience importante. Nous avons une attitude plutôt conviviale et nous sommes là pour les aider à apporter de la valeur à leur projet. Nous leur apportons tout ce dont une startup peut avoir besoin, aussi bien au niveau du recrutement, de sa stratégie, et même aussi en lui apportant des technologies complémentaires qui peuvent être chez Dell.