La bonne nouvelle : les dépenses IT vont augmenter de 2,3% à 568 milliards d’euros en 2014 et de plus de 5% l’an prochain. La mauvaise nouvelle : la France ne participera que modestement au festin.
Selon Forrester., qui a réalisé une enquête sur le sujet, cette année la croissance sera tirée essentiellement par le Royaume-Uni (qui frôle les +5% avec 98 milliards d’euros), le Benelux, l’Europe Centrale, et les Pays nordiques. L’Allemagne et la France sont en revanche à la traîne.
Nos voisins d’outre-Rhin vont en effet dépenser 92 milliards d’euros en 2014, soit une modeste progression de 1,2%. L’Hexagone devra quant à lui se contenter d’une hausse de 0,3%, soit 77 milliards d’euros de dépenses informatiques. C’est cependant nettement mieux que la baisse de 1,1% enregistrée entre 2012 et 2013.
Chez nous comme ailleurs sur le Vieux Continent c’est le marché du logiciel qui demeure le plus porteur. Alimenté par les solutions de sécurité, le SaaS, le Big Data et les applications mobiles, sa progression est prévue en France aux alentours de 2%.
En 2015, avec une croissance attendue à 5%, le marché européen devrait retrouver un certain tonus. Espérons que la France ne se démarquera pas de ses voisins.