La digitalisation au sein des entreprises a engendré de nombreux changements liés à l’environnement de travail. On observe en effet une mobilité grandissante au sein des organisations, avec des employés amenés à voyager régulièrement, des collaborateurs répartis dans des bureaux aux quatre coins du monde, ou encore le télétravail qui se développe de plus en plus. Selon le cabinet IDC, en France, les dépenses des entreprises en matière de solutions de communications unifiées et de collaboration ont atteint 1,5 milliard d’euros en 2016, et pourraient représenter près de 2 milliards d’euros en 2020.

Bien plus qu’un phénomène de mode, les solutions collaboratives dans le cloud sont devenues indispensables pour optimiser la performance et la productivité des entreprises.

Comme le montrent les prévisions du cabinet IDC, les organisations ont pris conscience de la nécessité de mettre en place un nouvel environnement de travail qui soit en phase avec l’évolution des besoins des collaborateurs, ultra connectés et de plus en plus mobiles. Cela passe entre autres par le développement d’une digital workplace, une interface universelle qui unifie l’ensemble des moyens de communication et de collaboration au sein d’une entreprise, aussi bien en termes de voix, de vidéo, de données réseaux ou encore d’applications. L’objectif est que chaque collaborateur puisse y avoir accès pour interagir et échanger des informations, qu’il soit à l’aéroport, à l’hôtel ou bien chez lui, et ce, quel que soit le terminal utilisé : smartphone, ordinateur portable, PC ou encore tablette.

Outre le développement d’une digital workplace, dans un contexte de digitalisation croissante, le cloud représente l’un des facteurs clés de croissance pour les entreprises. Avec une adoption de plus en plus répandue sur le marché, il permet de répondre à leurs besoins en termes d’outils de communication personnalisables, et optimise la collaboration entre des équipes parfois dispersées. Si la migration vers le cloud est considérée comme un phénomène de mode pour certains, d’autres ont déjà dématérialisé l’ensemble de leurs applications, y compris la téléphonie traditionnelle, faisant ainsi disparaître tous les postes fixes. Véritable vecteur d’innovation et de flexibilité, les entreprises ont tout intérêt aujourd’hui à être capables de développer des solutions dans le cloud, public, privé ou hybride en fonction de leurs besoins, afin que chaque employé puisse bénéficier à tout moment d’outils de collaboration intégrés et à la pointe de la technologie.

De plus, cette dématérialisation de l’accès à l’environnement collaboratif n’est pas uniquement profitable aux membres de l’entreprise en interne. Elle présente également de véritables atouts en termes de support et d’échanges avec les collaborateurs externes, car ils n’ont pas besoin de déployer d’outils spécifiques. En effet, un simple navigateur web suffit pour accéder à l’interface qui réunit les solutions collaboratives grâce à un lien ou à des codes d’accès.

A l’heure de la transformation digitale, notre façon de travailler a beaucoup évolué et requiert des outils de collaboration immersive pour interagir de façon plus ouverte et productive. Pour y parvenir, les entreprises doivent s’adapter et développer un environnement de travail qui soit à la fois collaboratif, innovant et flexible. La digital workplace associée aux solutions de communications basées dans le cloud représente la combinaison idéale pour optimiser et accélérer la digitalisation de l’environnement de travail. Cette alliance permet également d’offrir à l’ensemble des collaborateurs, internes et externes, tous les outils dont ils ont besoin pour être performants dans le cadre de leur activité professionnelle, un enjeu stratégique majeur pour toute entreprise. Si beaucoup en parlent aujourd’hui, le succès reviendra aux organisations qui réussiront à passer de la théorie à la pratique.

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Eric Leblanc est Vice-Président France, Benelux et Afrique Francophone chez Unify