Les patrons des PME jugent incontestable l’apport des technologies de communication mais ne sont pas sans critiques sur les inconvénients qu’elles apportent au quotidien. C’est ce que montre une enquête réalisée par l’Ifop pour le cabinet Cosma Experts.

Il n’est trop surprenant que dans la société de l’information et des services dans laquelle nous sommes aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise passent une bonne partie de leur temps à échanger et communiquer avec leurs collaborateurs et les parties-prenantes de leur écosystème. Une proportion élevée de l’agenda d’un patron de PME est passée à ces différents échanges par le biais de trois modes opératoires à peu près équivalents en temps : 1h55 pour la gestion des mails, 1h51 au téléphone et 1h44 en réunion (hors rendez-vous externes et clients) soit un total 5h30 par jour. Un patron sur cinq considère que les réunions sont totalement inutile et inefficace – peut-on leur donner tort ? – et leur fait donc perdre leur temps. Sachant que les réunions ont des objectifs différents et ne doivent pas être perçues de la même manière. Une réunion de créativité (brainstorming) n’a pas la même finalité qu’une réunion d’information, de prise de décision ou de cohésion.

L’enquête ne mentionne pas l’utilisation de la vidéoconférence mais celle-ci reste assez marginale. Une quinzaine d’années après sa généralisation dans les entreprises, la messagerie électronique est donc devenu le premier véhicule de communication. Mais les moyens traditionnels résistent bien. Ici, l’enquête confirme l’édition 2014 de l’étude Dell Evolving Workforce (Les technologies évoluent, les bureaux restent) et l’appétence des Français pour les moyens traditionnels telles le bon vieux téléphone et les réunions.

Pour 3 patrons sur 4, les nouvelles technologies (désigne principalement le mail et l’accès en ligne aux documents, ne sont plus si nouvelles, NDLR) présentation les avantages de faciliter la communication (40%) et de gagner du temps (38%). Rien là de très surprenant dans la mesure où c’est dans ce but qu’elles ont été conçues.

Mais comme tous les outils, les technologies de communication ne sont exemptes de faiblesse et présentent, selon les patrons interrogés certains inconvénients dont le premier est d’effacer entre le bureau et le domicile, entre le privé et le professionnel. Un thème d’actualité bien dans l’actualité avec le travail du dimanche. Elles sont également sources de complication des échanges due à la multiplication des applications pas toujours intégrées et des supports (PC, tablettes, smartphone…). Elles sont destinées à faire gagner du temps, mais pour certains patrons l’effet est inverse et elles en font perdre.

A priori la mise en œuvre d’une nouvelle technologie devrait s’accompagner d’un changement d’organisation du travail. Un patron sur cinq indiqué qu’il n’en est rien.

Le manque de communication est souvent la raison attribuée à de nombreux problèmes dans l’entreprise. Et pourtant 25 % des échanges dans une journée sont considérés par les patrons comme improductifs.

Ifop1

 

Méthodologie
Mode de recueil
Les répondants ont été interrogés via méthode CATI (Computer Assisted Telephone Interview).
Échantillonnage
Interrogation d’un échantillon de 301 chefs d’entreprise, représentatif des entreprises de 100 à 499 salariés.