Plus de 35 000 recrutements de cadres du secteur des activités informatiques et télécommunications sont prévus en 2015 contre 34 410 réalisés en 2014, soit une croissance d’environ 2 %.
Néanmoins, on ne devrait pas retrouver encore le niveau d’embauches de 2012, le plus élevé depuis 2008. En 2014, les activités informatiques et télécommunications avaient enregistré une hausse de 9 % du volume de recrutements de cadres par rapport à l’année précédente et ce, après une chute de 14 % en 2013.
Cette embellie intervient à contre-courant de l’ensemble du marché. Interrogées fin 2014, les entreprises du secteur restent confiantes dans leur capacité à augmenter leurs effectifs. Ainsi, les perspectives sont nettement plus favorables pour l’emploi cadre du secteur que dans l’ensemble du marché : 33 % des entreprises interrogées prévoient une augmentation de leurs effectifs cadres.
Les activités informatiques et télécommunications ont représenté plus d’un tiers des créations d’emplois cadres en 2014, soit une proportion bien plus forte que la part du secteur dans l’ensemble des effectifs cadres (10 % fin 2014). Comme en 2013, le secteur a été en 2014 le premier secteur créateur d’emplois cadres. En nouveaux postes, la création a plus que doublé par rapport à 2013, conjugaison d’une augmentation des embauches de cadres et d’une diminution des sorties (départs à la retraite, démissions et licenciements).
En 2014, 54 % des recrutements de cadres enregistrés dans les activités informatiques et télécommunications ont concerné des profils ayant entre un et dix ans d’expérience professionnelle contre 46 % en 2013, et ce, au détriment des débutants qui n’ont représenté qu’un tiers des embauches, après 42 % en 2013. Néanmoins, le secteur est resté le plus favorable du marché au recrutement de jeunes diplômés sur des postes cadres En 2014, trois quart des recrutements de cadres dans les activités informatiques et télécommunications ont concerné des cadres de la fonction informatique, cœur de métier des entreprises de services du numérique (ingénieurs informaticiens, développeurs, architectes réseaux…).
Ces prévisions interviennent dans un contexte général de prudence extrême. Les entreprises interrogées au premier trimestre 2015 concernant leurs prévisions de recrutement au deuxième trimestre 2015 se montrent très prudentes, puisqu’elles sont à peine la moitié à déclarer envisager de recruter au moins un cadre au prochain trimestre, en baisse de 1 point par rapport à il y a un an à la même période. Le secteur des activités informatiques est celui dont les prévisions de recrutements sont à la fois élevées (84 %) et les plus certaines (83 %).