Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, est devenu un acteur important de la certification électronique notamment par le biais de sa marque Certimonis. L’entreprise a racheté en 2020 l’activité de certification électronique de DocuSign.

Docaposte annonce cette semaine l’acquisition des activités de signature électronique et de coffre-fort numérique d’Idemia. Cette acquisition ouvre à Docaposte un marché européen évalué à 1,2 milliard d’euros en 2025 mais permet surtout à l’entreprise de s’affirmer comme le leader français de la signature électronique.

Ce rachat traduit en effet une volonté de Docaposte d’étendre davantage ses activités hors des frontières françaises en commençant par le marché européen.

Rappelons que depuis 2017, Docaposte s’est lancé dans une politique d’acquisitions ciblées visant à renforcer sa position dans le domaine des solutions de confiance numérique. Outre l’acquisition des activités de certification de DocuSign, l’entreprise a également intégré en son sein Arkhineo, Inadvans et Index Education (éditeur du fameux ProNote que tous les parents d’élèves connaissent).

« L’acquisition d’Idemia représente une double opération stratégique de consolidation de notre position de référent de la confiance numérique en France et de développement de nos activités à l’international, explique Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte. C’est également l’opportunité pour nous d’enrichir nos savoir-faire grâce à l’expertise des équipes qui nous rejoignent… »