Windows Server Containers (WSC) et la prise en compte des containers sont sur la voie de la maturité avec Windows Server 2019 et les améliorations apportées à Kubernetes 1.9 constituent une option viable pour les applications d’entreprise tant anciennes que nouvelles. Windows Server se rapproche ainsi de Linux.

Tel est le jugement du cabinet Robert Frances Group dans une note d’informations intitulée Windows Server 2019 and Windows Server Containers show Promise.  De nouvelles améliorations couplant les améliorations de Kubernetes 1.9 à Windows Server 2019 visent à fournir aux développeurs la possibilité de gérer les conteneurs de manière similaire sur Windows et Linux, et incluent des capacités de segmentation réseau pour sécuriser les conteneurs Windows dans les environnements cloud.

Windows Server 2019 et Windows Server Containers, actuellement en mode preview avec une disponibilité générale au second semestre, facilite la conception des applications en mode DevOps tout en fournissant des trajectoires de modernisation vers les microservices utilisant le mode de développement et d’intégration continue (CI/CD). Toutes les applications ne doivent pas être ciblées pour les conteneurs Windows et l’orchestration Kubernetes à ce stade. Le cabinet RFG conseille aux DSI de commencer à expérimenter avec des solutions pour déterminer si et où les nouvelles applications peuvent répondre aux exigences métier dans un modèle de conteneur dans un proche avenir.

Windows Server 2016 a introduit une nouvelle fonctionnalité, Windows Server Containers (WSC), une technologie d’isolation légère au niveau du système d’exploitation qui fournit une exécution autonome avec des dépendances dans un seul package. En conteneurisant la plate-forme d’application et ses dépendances, les différences entre les distributions de système d’exploitation et l’infrastructure sous-jacente peuvent être éliminées. Bien que les conteneurs soient courants dans les environnement Unix et Linux, les problèmes de gestion, de déploiement et d’évolutivité ont limité la croissance des conteneurs sur les plates-formes Windows. Les conteneurs Windows Server et les améliorations croisées de Kubernetes multiplateformes permettront de rapprocher les conteneurs légers pour Windows Server des systèmes Unix et Linux en termes de capacité et de facilité de gestion.

Les entreprises de toutes tailles ont fait des investissements importants dans les applications Windows et .NET, avec certaines estimations indiquant qu’environ 80% des applications fonctionnent sur les plates-formes Windows. Windows Server 2019 et WSC fournissent un chemin à la plate-forme conteneur pour réduire les besoins en ressources des applications conteneurisées sur la plate-forme Windows, permettant aux développeurs de déployer plus rapidement des méthodologies de gestion réutilisables conçues pour les déploiements Web selon Microsoft.

Apprenda, avec le soutien et le soutien de Microsoft, a apporté des améliorations incorporées dans Kubernetes 1.9 pour apporter les fonctionnalités de déploiement, de mise à l’échelle et de gestion de Kubernetes aux conteneurs Windows Server dans l’environnement Windows. Les améliorations de Kubernetes 1.9 constituent une base pour moderniser les applications d’entreprise s’exécutant dans des environnements Windows.

Windows Server Containers n’a pas connu une très forte adoption car les outils de gestion et d’orchestration étaient encore immatures. Pour RFG, le nouveau support bêta de Kubernetes pour Windows Server Containers est très prometteur pour les entreprises. La version apporte des améliorations clés incluant l’équilibrage de charge basé sur le noyau, de nombreuses améliorations de fonctionnalités réseau avec le routage L3 en amont et le routage IP basé sur l’hôte, l’approvisionnement avec Kubeadm.

Avec Windows Server 2019, les DSI devraient encourager les équipes DevOps à expérimenter le nouveau système d’exploitation, les WSC et Kubernetes afin de déterminer la viabilité de Windows et déploiements de conteneurs.

L’évolution vers le cloud sans abandonner l’infrastructure existante et les applications d’entreprise a fait que les déploiements hybrides cloud et multi-cloud sont devenus plus courants et plus nécessaires. Alors que des applications telles que Microsoft Active Directory, Exchange et d’autres applications et services Windows ne peuvent pas être facilement portées sur le cloud, les avancées dans Windows Server 2019 visent à réduire significativement l’administration de ces multiples environnements. Les responsables informatiques devront adopter des applications de type microservices, plus évolutives pour permettre au mieux le déploiement et la gestion de solutions cloud hybride et / ou multi-cloud dans des scénarios Windows.


Les dernières annonces de Windows Server 2019

  • April 12: Microsoft releases « Project Honolulu » under the official name of Windows Admin Center.
  • April 10: Windows Server preview build 17639 is released to testers.
  • March 29: The next Windows Server semiannual channel release (version 1803) will arrive in the first half of 2019, according to Microsoft.
  • March 20: Microsoft releases Windows Server 2019 in preview, with general availability expected in the second half of 2018. • Microsoft releases test build 17623 of both the semiannual channel and the long-term servicing channel.
  • March 13: Test build 1803 of the Project Honolulu technical preview is released to Insiders.
  • Feb. 13: Microsoft releases test build 17093 of the next Windows Server semiannual channel release, as well as test build 1802 of Project Honolulu.

(Source : The 2018 Microsoft Product Roadmap)


Les différentes versions de Windows Server

Windows NT 3.1       juillet 1993
Windows NT 3.5       septembre 1994
Windows NT 3.51     mai 1995
Windows NT 4.0       juillet 1996