Face à une évolution rapide des technologies, les DSI indiquent faire les efforts pour s’adapter mais considèrent être trop souvent perçu comme un centre de coûts.

C’est un des enseignements de l’enquête Insight Intelligent Technology Index 2018 qui indique que 56 % des DSI en Europe reconnaissent que leur service informatique s’efforce de s’adapter à leur rôle croissant dans l’entreprise, en adoptant, à la fois, des initiatives pour favoriser l’innovation et en maintenant les systèmes de base en fonctionnement. En France, ce chiffre tombe à 44% témoignant d’une plus faible reconnaissance du rôle des DSI.

Approche bimodale, sécurité, investissements IT, demande de talents IT et impact sur l’organisation du service informatique, cloud et services managés… autant de thématiques clés abordées dans l’étude européenne Index Intelligent Technology 2018 d’Insight. Dans cet environnement en perpétuel et rapide changement, il manque encore une infrastructure et un budget adaptés ainsi qu’une feuille de route claire. Ces éléments sont nécessaires pour gérer des défis IT complexes et transformer l’entreprise.

Les facteurs bloquants, listés par les DSI interrogés pour cette enquête, peuvent constituer un bon point de départ pour optimiser la collaboration entre les directions d’entreprise et les DSI. L’état des lieux est le suivant :

– Les demandes concurrentes et les ressources insuffisantes ne permettent pas de soutenir efficacement l’entreprise (79 % en Europe/ 67% en France) ;

– Plus de trois quarts des DSI signalent que leur organisation a adopté une certaine approche bimodale des équipes IT : un groupe se consacre alors à la prévisibilité et aux opérations, alors que l’autre travaille à l’innovation. Parmi ces professionnels IT appartenant à des sociétés ayant adopté une approche bimodale, 94 % déclarent que leur équipe s’est bien adaptée ;

Cette répartition d’employés spécialisés entre les opérations et l’innovation fait penser que les sociétés sont conscientes du besoin d’assurer simultanément la gestion et la transformation ;

– Les services IT sont sollicités pour soutenir l’innovation, alors que les processus, les pratiques et les opérations commerciales existants n’évoluent pas pour leur permettre d’accomplir cela (33 % en Europe/ 21% en France) ;

– Les rôles et les responsabilités ne sont pas clairement définis au sein de l’entreprise (30 % en Europe/ 46% en France).

Perçue encore comme un centre de coût

Le service IT continue à être perçu comme un centre de coût alors que les entreprises en attendent davantage et ont besoin de plus. Les budgets IT ont longtemps constitué un problème, qui ne cesse de s’intensifier, pour les entreprises : 79 % des personnes interrogées en Europe estiment que le contrôle des budgets et des coûts est une préoccupation technologique majeure.

En outre, près de deux intervenants sur cinq décrivent l’IT comme une combinaison homogène entre un centre de coût et un centre d’innovation et un peu plus du cinquième considère leur département comme un centre de coût.

C’est toute l’organisation du département informatique qui peut évoluer en investissant dans les services managés pour faciliter les opérations de back-office et libérer des ressources IT internes afin qu’elles se concentrent sur des initiatives de croissance commerciales. Ainsi 31% des répondants en France ont déjà investi en 2017 dans les services managés et 81% se disent susceptibles de le faire dans les 12 à 24 mois (60% assez susceptibles et 21% très susceptibles). Ce chiffre s’élève même à 90% dans les entreprises de plus de 2000 salariés.

La sécurité joue un rôle crucial pour le service IT

Les responsables IT européens se soucient indéniablement des aspects de confidentialité et de sécurité. Pour 57 % d’entre eux (56% en France), la confidentialité des données est leur principale préoccupation technologique. Ce souci est renforcé par le sentiment chez plus de la moitié (55 % en Europe et 64% en France) des professionnels IT que la sécurité est le domaine dans lequel les budgets doivent augmenter. Par ailleurs, l’étude montre un réel optimisme suite à la mise en place du RGPD : 73% des professionnels IT français indiquent que leurs données et leurs méthodes de traitement sont totalement conformes. En outre, 64% déclarent que ce règlement aura un impact positif sur leur activité.