Huit entreprises françaises sur dix interrogées considèrent l’IA comme une technologie qui va devenir incontournable pourtant plus de 70% d’entre elles n’envisagent pas de se lancer dans l’aventure à court ou moyen terme. Par ailleurs si elles plébiscitent cette vague technologique incontournable seule une courte majorité (52%) estime mesurer pleinement les bénéfices qu’elles pourront en tirer.
C’est ce qu’indique une étude menée par l’éditeur de solutions SaaS de big data Sparklane, qui pointe les incohérences des dirigeants français qui ne savent pas encore comment s’emparer du sujet. Un phénomène qui prend peu à peu de l’ampleur et touche tous les départements de l’entreprise.
L’étude montre que les entreprises sont totalement conscientes des changements profonds induits dans le milieu professionnel par le développement de l’IA ; 73% d’entre elles considèrent que c’est un sujet stratégique qui améliorera leur quotidien. Pourtant, cette technologie semble déjà faire partie de leur quotidien puisque 58 % pensent déjà l’utiliser au travers de divers outils (retargeting publicitaire, moteur de recherche, assistants vocaux…).
Parmi les bénéfices perçus de l’IA, les entreprises citent, en priorité, l’optimisation des processus internes, l’amélioration de leur stratégie de développement, l’automatisation des tâches répétitives qu’elles soient simples ou complexes, voire l’augmentation de leur chiffre d’affaires.
Les personnes interrogées jugent que l’IA bénéficiera à l’ensemble de l’entreprise mais le marketing (62%) et les ventes (56%) seront parmi les premiers départements à profiter des avancées de l’IA suivis par la finance et les ressources humaines.
Intelligence Artificielle et business : entre mythe et réalité
La proportion d’entreprises qui a commencé à adopter certains des outils basés sur l’IA reste modérée – seules 30% des entreprises interrogées ont démarré ou sont sur le point de démarrer le déploiement de l’IA – toutefois ce chiffre trouve son explication dans l’accélération récente, du développement de l’IA et du machine learning.
Les entreprises françaises montrent un réel intérêt pour cette nouvelle technologie et son potentiel mais demeurent à l’état de réflexion retenues dans leur élan par le manque d’infrastructure technique (29%), la pénurie d’experts (37%), du manque de budget (52%) et la peur du changement (29%).