Alors que le gouvernement et l’ARCEP ont encore reculé l’attribution des fréquences 5G en France à mars 2020, Ericsson publie une enquête sur les alléchantes perspectives offertes par cette nouvelle technologie.

L’entreprise suédoise de télécommunications estime en effet que la 5G devrait couvrir jusqu’à 65% de la population mondiale d’ici la fin 2025 et transporter 45% du trafic global de données mobiles. A ce moment-là, on devrait compter 2,6 milliards d’abonnements dans le monde et chaque utilisateur devrait consommer en moyenne 24 giga-octets par mois, contre 7,2 giga-octets aujourd’hui.

Selon Ericsson, dans les pays où la 5G est déjà disponible, l’adoption est très « dynamique ». Ainsi, la Corée du Sud comptait déjà 3 millions d’abonnements en septembre, soit 5 mois après le lancement des offres en avril 2019. De son côté, la Chine totaliserait 13 millions d’abonnements fin 2019 d’après les dernières estimations, soit trois mois à peine après le lancement de la 5G dans le pays.

Pour Fredrik Jejdling, vice-président exécutif et responsable des réseaux d’Ericsson, « En 2020, les appareils compatibles 5G seront disponibles en volume, ce qui permettra d’accélérer l’adoption de la 5G. La question n’est plus de savoir si, mais à quelle vitesse nous pouvons convertir les cas d’usage en applications pertinentes pour les consommateurs comme pour les entreprises. La 4G demeurant un puissant outil de connectivité dans de nombreuses régions du monde, la modernisation des réseaux est également clé dans la période de changement technologique que nous traversons actuellement ».

Pour accéder au rapport complet d’Ericsson sur la mobilité de novembre 2019.