Le nombre de data centers géants dits hyperscale exploités a dépassé le seuil des 300 en Décembre, après l’ouverture de nouveaux centres de ce type par Amazon, Google et Alibaba. C’est ce qu’indique le cabinet Synergy Research Group dans une note qu’il vient de publier (Hyperscale Data Center Count Passes the 300 Milestone in December). Cette note s’appuie sur l’analyse des data centers des 24 des principales sociétés mondiales de services Internet et de cloud, y compris les plus grands opérateurs de SaaS, IaaS, PaaS, de recherche sur Internet, de réseaux sociaux et de commerce électronique.

Les États-Unis représentent 45% de ces data centers qui supportent des services cloud et Internet malgré une poussée que l’on observe partout visant à mettre en place des data centers dans tous les pays du monde. Cette localisation américaine reflète la domination des Etats-Unis dans les domaines du cloud et de l’Internet, désormais considérées comme des activités stratégiques. Elle est aussi liée au fait que ces sites sont hautement automatisés et que le coût de la main-d’œuvre pour les faire fonctionner est faible et donc que l’intérêt à délocaliser n’est pas très important.

synergie-1

Viennent ensuite la Chine et le Japon, avec respectivement 8% et 7%. Lle Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, Singapour, l’Allemagne et l’Inde, représentent chacun entre 3-5% du total.

En moyenne, chacune des 24 entreprises disposait de 13 centres de données. Les entreprises qui sont en tête de ce palmarès sont les principaux fournisseurs de services cloud – AWS, Microsoft et IBM. Chacun possède 40 emplacements de centres de données ou plus avec au moins deux dans chacune des quatre régions : Amérique du Nord, APAC, EMEA et Amérique latine. Google et Oracle ont également une forte présence en matière de data centers hypersclale. Les autres entreprises ont tendance à avoir leurs data centrés basés principalement dans les États-Unis (Apple, Twitter, Salesforce, Facebook, eBay, LinkedIn, Yahoo) ou en Chine (Tencent, Baidu). Auparavant, Alibaba était principalement concentrée en Chine, mais elle a ouvert des centres de données aux États-Unis, à Hong Kong, à Singapour, au Japon et aux EAU.

« La croissance de l’hyperscale continue à un rythme élevé et nous prévoyons que les opérateurs hyperscale passeront la marque 400 centres de données d’ici la fin de 2018 », commente John Dinsdale, directeur de recherche chez Synergy Research Group.

 


Implantation des data centers d’AWS

Le cloud AWS est présent dans 42 zones de disponibilité réparties dans 16 régions à travers le monde. Cinq zones de disponibilité et deux régions supplémentaires feront leur apparition au cours de l’année prochaine.

synergie-2

Une région est un emplacement physique hébergeant plusieurs zones de disponibilité. Les zones de disponibilité comprennent un ou plusieurs centres de données discrets hébergés dans des installations séparées. Chacun de ces centres dispose d’une alimentation redondante, d’une mise en réseau et d’une connectivité. Ces zones de disponibilité vous permettent d’exploiter des applications de production et des bases de données plus hautement disponibles, tolérantes aux pannes et évolutives que ce que peut vous offrir un centre de données unique.