Analyser la disruption digitale du point de vue du client plutôt que de celui de l’entreprise ou de la concurrence, comme le fait Jeff Bezos, permet une nouvelle interprétation ainsi que de nouveaux outils pour maîtriser et la disruption et les actions à mener.
Steve Jobs, Jeff Bezos, Elon Musk sont les héros de notre temps
Quels entrepreneurs peuvent se comparer à eux ? Plusieurs chefs d’entreprise, avec de superbes réalisations entrepreneuriales à leur actif, en perdent confiance en eux. L’un d’entre eux me confiait récemment, parlant de Jobs et de Bezos : « Ils viennent d’une autre planète ».
Les conférences professionnelles sur le digital ne font que renforcer ce sentiment
Vous y trouvez des experts auto-proclamés, claironnant les dernières tendances du digital et de la Tech : drones, réalité virtuelle, robots, bots, blockchain, apprentissage automatique et profond, intelligence artificielle, jumeaux numériques, informatique quantique… Nombre d’entre nous a le sentiment d’être submergé, dépassé.
Bien sûr chacun se doute qu’il s’agit là d’une démarche de communication pour créer un sentiment d’urgence. Chacun sait confusément qu’il s’agit de la promotion de dispositifs marchands visant à ce que le marché (les dirigeants d’entreprises) se sente dépassé afin qu’il se retrouve subjugué par la nécessité des outils et des approches ainsi présentés.
D’ailleurs, quel éditeur de logiciel peut rester crédible sur ce Marché des Dispositifs Marchands (MDM) s’il ne parlait de Big Data il y a 5 ans, d’IA aujourd’hui et de digital twins demain ? (en anglais c’est toujours mieux).
Le monde semble alors évoluer plus rapidement que jamais, devenir toujours plus complexe
A moins que chaque dirigeant, que chacune des entreprises ne se maintienne dans cette course effrénée au toujours plus technologique, ils ne pourront survivre. Universitaires et consultants préconisent alors des cadres théoriques complexes pour réinventer l’entreprise, utilisant divers types d’approches et de technologies. Le plus vous étudiez ces frameworks, ces systèmes complexes et surchargés, le plus vous vous sentez désarmés, sans savoir par où commencer.
Comme le montre la recherche scientifique, nos peurs nous paralysent quand elles nous submergent
C’est ce qui arrive aux dirigeants d’entreprises submergés par ces sentiments de complexité et d’incertitude. Aujourd’hui nombre d’entre eux, de la PME à la multinationale, éprouvent une telle paralysie décisionnelle. La solution ? S’isoler de tout ce vacarme sur la technologie de pointe, l’innovation révolutionnaire, les entrepreneurs visionnaires pour revenir aux fondamentaux du business : le marketing et le comportement du consommateur. Cela peut sembler contre-intuitif mais c’est la seule façon pour aller de l’avant.
C’est pourquoi il est nécessaire de démystifier la disruption digitale en simplifiant et en clarifiant ce phénomène. La première étape consiste à s’isoler de tout ce bruit pour calmer ses peurs et ainsi libérer son action. Tout comme la technologie a conduit les dirigeants d’entreprises à perdre de vue les bases du business, l’attention portée aux créateurs de technologies, aux startups high tech et aux géants de la Tech les a conduits à se focaliser de façon excessive sur la lutte contre les « armes de disruption massive », au détriment de l’attention aux clients.
Il importe qu’ils reviennent dès aujourd’hui à ce qui compte vraiment : le business et les clients
Car la véritable disruption se situe non pas dans l’application d’outils du digital ou de la Tech mais bien dans la recomposition de la chaîne de valeur du point de vue du client. Les outils du digital ou de la Tech peuvent alors servir à cette recomposition en tant qu’outils tactiques mais non stratégiques, malgré ce que les vendeurs de dispositifs marchands essayent de nous faire croire.
Jeff Bezos n’a qu’une obsession : le client.
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Jean-Paul Crenn est fondateur de VUCA Strategy, cabinet conseil en e-commerce et transformation digitale