La France championne d’Europe du libre, tel est l’idée centrale qui ressort de la dernière enquête réalisée à l’occasion du Paris Open Source Summit sur l’évolution du marché du logiciel libre.

Le logiciel libre a longtemps été reconnue important mais ne touchant que des acteurs spécialisés qu’ils soient des fondations, des éditeurs et des sociétés de services. Parmi les fondations les plus importantes qui portent les plus grands projets open source, on peut citer les fondations Apache, Openstack, Linux, Eclipse, Free Software Foundation (voir encadré ci-dessous). Mais les éditeurs traditionnels se sont désormais largement tournés vers l’open source. Microsoft en constitue un des exemples les plus significatifs, notamment depuis l’arrivée de Satya Nadella il y a un peu plus de trois ans à la tête de l’éditeur de Seattle.

La France a depuis longtemps été en pointe dans ce que l’on peut considérer comme un véritable mouvement. De fait, selon l’enquête réalisée par le cabinet PAC-CXP, le chiffre d’affaires 2017 du libre représente 4,5 Mrd d’Euros (dont 4.1 Mrd en services et 378 ME en édition de logiciel) soit environ 10% du marché global IT en France. Cette activité autour du libre représente quelque 45 000 emplois.

Une croissance annuelle de 8,1% est attendue à l’horizon 2021 pour l’ensemble de la filière (12.6% pour l’édition et 7.8% pour les services), ce qui représente environ le double des prévisions de croissance pour l’ensemble du secteur du numérique (4.2%).


Quelques chiffres de l’enquête

– L’open source, et un levier majeur d’innovation numérique pour 72% des répondants.
– Taux de R&D : 45% des entreprises investissent plus de 15% de leur CA en R&D sur le logiciel libre.
– Avantages & raisons d’adoption du logiciel libre liée à plateforme innovante :

  • 82% : mutualiser et réduire les coûts de développement
  • 82% : diversification & indépendance des plateformes technologiques
  • 70% : c’est un accélérateur stratégique

– Les technologies sur lesquelles le logiciel libre créera le plus de valeur à l’horizon 2020 :

  • 16,5% : Traitement de données (Big data, analytics)
  • 13, 2% : Outils de développement
  • 12,6% : applications métiers

Ces chiffres placent la France au premier rang de l’open source en Europe devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, à la fois en valeur absolue (France : 4.5 Mrd d’Euros vs. 4.2 au UK et 4.0 Allemagne), et en part de l’open source dans le marché IT global (9.9% FR, 6.5% UK, 6.4% DE). Avec les prévisions de croissance, cette position devrait d’affirmer d’ici 2021.

Le secteur du logiciel libre et open source poursuit donc sa croissance en s’appuyant sur ses positions historiques dans l’infrastructure, le middleware et le web, et trouve de nouveaux relais de croissance par son implication forte dans les nouveaux segments de marché technologiques : le big data et l’intelligence artificielle, les nouvelles générations d’outils de développement orientées DevOps, et les technologies autour du Cloud.

Une influence forte sur l’emploi

Les perspectives de croissance du secteur laissent prévoir un besoin de recrutement net de 4000 personnes par an d’ici à 2021 portant l’ensemble des spécialistes de l’open source à quelque 56500 emplois. Le secteur de l’Open source est créateur d’emploi particulièrement qualifié (formation supérieure à Bac +5 à plus de 63%) et privilégie l’emploi local, mais très localisé et de proximité avec peu de sous-traitance et d’offshore.

La croissance de la filière doit s’accompagner d’un effort autour de la formation. En effet, le principal frein identifié au développement du logiciel libre en France est, pour 44% des répondants, le manque de compétences techniques et juridiques.

Les postes les plus recherchés restent les profils de développeurs, devant les chefs de projets et les administrateurs systèmes. On voit émerger les demandes sur des profils de data scientists (spécialistes du traitement des données), et du digital.

L’Open source moteur de l’innovation

L’open source et le logiciel libre est adopté par les entreprises (fournisseurs ou utilisateurs) essentiellement pour ré-internaliser et maîtriser leurs systèmes d’information, pour mutualiser et rationaliser leurs investissements logiciels et enfin pour accélérer leurs programmes d’innovations stratégiques.

L’impact du logiciel libre sur la transformation numérique des entreprises et services publics, et sur l’innovation, est aussi lié à l’avance technologique dans un certain nombre de secteurs clefs: Big Data, API ouvertes, social business, blockchain, services cloud, agilité de l’IT, intelligence artificielle…

L’une des principales particularités des entreprises de la filières est qu’elles se développent souvent selon une logique “donnant-donnant” et participent activement au développement de leurs écosystèmes.


Les grandes fondations open source

Apache Software Foundation
La fondation Apache Software fournit un support organisationnel, juridique et financier pour un large éventail de projets logiciels open source. Plus d’une centaine de projets parmi lesquels on peut citer Beehive, Cloudstack, Cassandra, Hadoop, Kafka, Spark, Struts et Tomcat.

La Fondation du Document
La Fondation Document développe LibreOffice, la prochaine évolution de la première suite bureautique libre au monde. La Fondation du Document a été créée par d’anciens membres importants de la communauté OpenOffice.org, sous la forme d’une fondation caritative de droit allemand (gemeinnützige rechtsfähige Stiftung des bürgerlichen Rechts).

La Fondation Eclipse
La Fondation Eclipse héberge une vaste communauté de plus de 300 projets open source et de 8 groupes de travail industriels tels que IoT, Automotive ou Aerospace.

Fondation Linux
Fondée en 2000, la fondation Linux sponsorise le travail du créateur Linux Linus Torvalds et est soutenue par des sociétés technologiques et des développeurs de premier plan du monde entier. La Fondation Linux est le consortium à but non lucratif dédié à la promotion de la croissance de Linux.

OpenCourseWare Consortium
Le Consortium OpenCourseWare est une communauté mondiale de centaines d’universités et d’organisations associées qui s’engagent à faire progresser OpenCourseWare et son impact sur l’éducation mondiale. OpenCourseWare (OCW) est une publication numérique gratuite et ouverte de matériel éducatif de haute qualité.

Fondation OpenStack
La fondation OpenStack favorise le développement, la distribution et l’adoption du système d’exploitation OpenStack dans le monde. En tant que maison indépendante mondiale pour OpenStack, la Fondation sert plus de 30 000 membres individuels de plus de 170 pays à travers le monde.