En 1950 Mannai Corporation n’était qu’un petit vendeur de pièces détachées de Doha. Aujourd’hui l’entreprise est devenue une puissante holding du Qatar qui brasse des milliards. Lors de son exercice 2014 le groupe a généré un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de rials qataris (1,53 milliard d’euros) pour un résultat net de 526 millions de rials qataris (136 millions d’euros)

Présente dans l’IT et les télécoms notamment via l’opérateur moyen-oriental Axom, et au travers des sociétés de services IT Solutions et de Networks & Telecom, Mannai Corporation souhaite à présent renforcer sa présence dans le secteur en prenant le contrôle de Gfi.

Apax Partners et Boussard & Gavaudan, qui contrôlent 80% de l’ESN, vont en effet céder 51% du capital et des droits de vote au groupe qatari au prix de 8,50 euros par action, ce qui valorise la société à environ 561 millions d’euros.

Le prix consenti fait ressortir une prime de 34,0% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes sur les 20 derniers jours au 20 novembre 2015 et de 31.6% par rapport au cours de clôture à cette date.

Mannai Corporation affirme se positionner comme « un actionnaire de long terme pour Gfi Informatique, et un partenaire industriel, expert du secteur des services informatiques, en mesure d’accompagner son développement ». Il souhaite accompagner l’expansion à l’international afin de faire de Gfi Informatique un groupe leader des services informatiques et des soluations logicielles dans la zone EMEA.

Dans un premier temps, Mannai Corporation rachètera à Apax Partners et Boussard & Gavaudan 25% des titres. Le groupe déposera par la suite un projet d’offre publique d’achat simplifiée, aux mêmes conditions, pour les 26% restants.

Selon un pacte d’actionnaires signé entre les parties, le Qatari s’engage à ne pas céder ses parts pendant une période de trois ans sauf sortie prématurée du capital d’Apax Partners et Boussard & Gavaudan.

L’équipe dirigeante actuelle de Gfi serait confortée dans ses fonctions. A l’issue de l’opération, le conseil d’administration de l’ESN serait composé de 11 membres dont 2 administrateurs proposés par Mannai Corporation, 2 administrateurs proposés par Apax Partners, et 5 administrateurs indépendants.

Dans un communiqué, le conseil d’administration de Gfi Informatique dit accueillir favorablement « ce projet d’offre amical qui permettrait d’accélérer le développement du groupe en garantissant la pérennité des équipes et du management, et s’inscrit parfaitement dans le projet industriel du plan stratégique 2015-2018 ».

Précisons que le directeur des opérations de Mannai Corporation est le Français Stéphane Ageorges. Ce diplômé de l’Ecole Généraliste d’Ingénieurs de Marseille, de l’Insead et de …l’Institut de la Photographie de Paris a fait l’essentiel de sa carrière chez PPB Pujaut, et surtout chez Alstom et Areva, deux clients de Gfi.

A lire également dans ChannelNews
Insight mise sur les services et l’intégration logiciels-matériels pour relancer sa croissance
Solucom négocie le rachat des activités européennes de Kurt Salmon