L’association californienne qui fédère des clubs d’informatique pour les adolescents n’entend pas les laisser se morfondre tout l’été à cause du confinement.
Elle organise un grand concours international de création numérique, le « Summer of Making », dans la philosophie des Makers : partage, entraide et bonne humeur de rigueur.
Objectif : accompagner les étudiants pour leur permettre de réaliser un projet informatique en 6 semaines.
Github (racheté en 2018 par Microsoft) se joint à l’initiative à laquelle sont déjà associé Arduino et Adafruit, 2 acteurs bien connus des Makers et dont les produits sont proposés en licence libre.
Au besoin et selon le projet, du matériel nécessaire au développement sera fourni et livré par Github, Arduino et Adafruit.
Parmi les avantages dont bénéficieront les participants, et outre les appuis et conseils de la communauté très active du Hack Club et de Github, ils accéderont à un pack d’outils de développement gratuits (pour les lycéens et étudiants) créé pour l’occasion.
Plus d’une centaine d’éditeurs de logiciels, de fournisseurs cloud, de spécialiste de la formation se sont engagés à fournir aux jeunes des licences pour qu’ils puissent utiliser leurs outils durant ce concours.
L’inscription est ouverte à tous les étudiants de la planète Terre et s’effectuera en ligne à partir du 18 juin. Mais il est déjà possible de se préinscrire : https://summer.hackclub.com/
A noter sur le site web du Hack Club, un lien pour devenir Mentor et ainsi apporter sa propre expérience aux plus jeunes.