HP annonce de nouvelles plateformes spécialement conçues pour le calcul. Ces solutions et serveurs, nouveaux ou enrichis, comprennent : le HP Apollo 2000, la gamme de systèmes HP Apollo 4000, l’architecture de référence HP Big Data Reference Architecture, le serveur HP Integrity Superdome X et les serveurs ProLiant DL580, DL560 et BL660c Gen9.

Des traitements comme le stockage en mode objet ou virtualisé, les environnements Hadoop ont besoin de plateformes Scale-Out, apportant des performances évolutives, une densité optimisée, un stockage simplifié et des configurations flexibles.

Le HP Apollo 2000 est le point d’entrée vers les infrastructures Scale-Out d’entreprise. Il est conçu pour les environnements hyperscale et apporte de la puissance aux data centers classiques qui traitent des applications traditionnelles et haute-performance. Le système est disponible dans un format qui a les mêmes dimensions qu’un serveur rack 1U traditionnel. De plus, les clients peuvent optimiser les traitements applicatifs en insérant jusqu’à 4 serveurs indépendants insérables à chaud dans un châssis 2U.

La gamme de serveurs HP Apollo 4000 Systems comprend trois serveurs spécialement conçus pour les traitements de données intensifs, les applications analytiques sur big data, et le stockage en mode objet. Le HP Apollo 4200 est le serveur 2U offre une capacité maximale de 28 disques LFF (Large Form Factor) ou 50 disques SFF (Small Form Factor).Le HP Apollo 4510, occupant un châssis 4U, permet une capacité de stockage maximale de 5,44 Pétaoctets dans un rack 42U. Le HP Apollo 4530 propose 3 nœuds dans un châssis, ce qui en fait une solution idéale pour les traitements analytiques Hadoop.

Ces solutions sont disponibles sur par les plates-formes HP Haven Big Data platform  HP Vertica et les partenaires de l’écosystème HP HyperScale Big Data, dont Cleversafe, Scality, Cloudera et Hortonworks. Ces solutions sont également supportées les projets open source majeurs tels que Ceph, OpenStack Swift et Apache Hadoop.

Les serveurs HP Apollo 4000, combinés avec Moonshot, créent de nouvelles bases pour l’architecture de référence HP Big Data Reference Architecture.

Des applications de traitement intensif de données, comme les bases de données in-memory ou structurées nécessitent de hautes performances, de la disponibilité, de la robustesse et de la résilience après sinistre. HP lance une gamme de serveurs Scale-up composée de l’Integrity Superdome X, ainsi que les serveurs ProLiant DL580, 560 et BL660c Gen9.

L’Integrity Superdome X, désormais certifié sur Windows, est une plate-forme adaptée pour des déploiements de SQL Server 2014 qui requièrent les plus hautes performances de débit transactionnel et les meilleurs temps de réponse.

Le ProLiant DL580 Gen9 à 4 sockets dispose de fonctions de haute résilience et est intégré dans la solution ConvergedSystem 500 pour lui apporter de meilleures performances, une plus grande capacité mémoire et un débit d’entrées/sorties accru permettant de traiter plus rapidement de larges volumes de données.

Le ProLiant DL560 Gen9 est un serveur à 4 sockets de haute densité, adapté aux traitements d’applications diverses. IL est proposé en version serveur lame (ProLiant BL660c).