Le Groupe Cerise gère 60 employés et a réalisé 4,5 millions d’euros de Ca en 2014. En terme d’audiences, Cerise se situait à la 14e place dans le classement OJD des groupes de presse grand public français, avec 24 millions de visites en décembre 2014. Il est surtout connu pour ses sites Gentside, crée en 2011 pour un public masculin et Ohmymag, un site féminin lancé à la fin 2013. Récemment, la firme a mis en ligne des versions allemandes et espagnoles de ses deux pépites. Cerise propose des techniques avancées de production et de diffusion de contenu et permet ainsi aux marques de toucher une large audience. Avec ses textes, images et des vidéos qui traitent du mode de vie, de la culture, de la mode, de la technologie et d’autres sujets, Cerise enregistrerait chaque mois 50 millions de vues de ses contenus vidéo accessibles gratuitement. L’éditeur a récemment lancé une application vidéo sur mobile , IOS et Android appelée KOL qui devrait encore évoluer
« Notre application principale est conçue pour pouvoir supporter une importante montée en charge, mais suivre ce rythme de croissance devenait trop coûteux » a déclaré Benjamin Tolman, Directeur Exécutif et Co-Fondateur du Groupe Cerise. « Qui plus est, le marketing viral a rapidement généré d’importantes charges de travail. Nous ne pouvions pas nous permettre de dégrader la qualité du service. »
Les Moonshot, les serveurs ultradenses d’HP remplacent les serveurs Dell
Dans son datacenter Cerise s’est équipé de serveurs HP Moonshot qui selon Benjamin Tolman offrait un équilibre entre performances, efficacité énergétique et coût, pour répondre aux prévisions de charges de travail. » Ses capacités définies par logiciel nous aident à stimuler l’innovation à tous les niveaux, du développement d’applications à la diffusion de contenu sur les médias. En outre, grâce à leur densité, les serveurs Moonshot nous permettent d’optimiser la surface de notre datacenter.»
Après avoir essayé des serveurs lames et des microserveurs chez Dell, Cerise a réduit son infrastructure dédiée aux médias en passant de trois racks complets de serveurs traditionnels à l’équivalent d’un demi rack avec un système HP Moonshot. Configuré avec 45 micro-serveurs HP ProLiant m300, cette solution permet à Cerise de faire tourner ses serveurs Web, ses applications, ses bases de données et ses logiciels de transcodage vidéo au sein d’un seul châssis. Cerise espère améliorer les performances et la capacité en ajoutant simplement des serveurs HP ProLiant m300 ou des châssis HP Moonshot supplémentaires lorsque les charges de travail s’intensifieront.