A l’instar du rival Cisco – qui a mis la main le mois dernier sur la startup Embrane axée sur le SDN – HP mise également beaucoup sur les réseaux virtualisés et le NFV (network functions virtualization).
La firme de Palo Alto vient ainsi d’acquérir, pour un montant tenu secret, ConteXtream, spécialisée dans les infrastructures SDN pour opérateurs. Cette société basée à Mountain View et à Petach Tikva en Israël a notamment développé un contrôleur SDN basé sur OpenDaylight, un projet dont HP est désormais partie prenante. Les deux entreprises sont d’ailleurs partenaires dans le cadre du projet HP OpenNFV Program.
Sur son blog, le directeur général de la BU Network Functions Virtualization d’HP, Saar Gillal, explique qu’avec cette acquisition le constructeur va accroître son leadership sur le marché en forte croissance du NFV qui pourrait atteindre 11 milliards de dollars en 2018. Il ajoute que grâce aux capacités apportées par ConteXtream, HP sera un contributeur clé de la communauté OpenDaylight et concourra à accélérer la mise au point d’un contrôleur SDN open source.
Créée en 2006 par Nachman Shelef, l’actuel CEO, et Sharon Barkai, un ancien directeur de l’ingénierie de 3Com, ConteXtream compte parmi ses investisseurs Comcast Ventures et Verizon Ventures ou encore l’israélien Gemini Israel Funds.
A l’issue de la transaction, prévue pour le troisième trimestre fiscal d’HP, ConteXtream rejoindra la division Communications Solutions Business du constructeur et restera dirigée par Nachman Shelef. Ce dernier reportera à Saar Gillal.
A lire également dans ChannelNews
HP à la peine, la direction confirme 7.000 suppressions de poste d’ici octobre
HP a bradé le contrôle d’H3C et les services associés pour 2,3 milliards de dollars