Alors qu’HPE lance des solutions verticales d’Intelligence Artificielle et accélère la formation au Deep Learning, IBM dévoile son Watson Assistant et l’intègre à l’iOS d’Apple. Ces annonces interviennent alors qu’une étude publiée par Tata Consultancy Services montre qu’une entreprise française sur deux serait prêtes à investir dans l’IA.

HPE annonce aujourd’hui le lancement de nouvelles offres d’IA destiné à améliorer les performances ou la pertinence des applications métier des entreprises.

Ces nouvelles offres incluent :

– Les services HPE de maintenance prescriptive, premiers d’une série d’offres verticales s’appuyant sur l’IA et proposées par HPE Pointnext, ils permettent d’automatiser la prévention des incidents et d’améliorer la productivité des équipements industriels

– L’atelier de Transformation pour aider les clients à se lancer dans l’IA, à faire évoluer leurs initiatives stratégiques sur les données et les traitements analytiques, et à définir des priorités dans le déploiement de cas d’usage s’appuyant sur l’IA

Si la maintenance prédictive permet de prévoir la panne d’un équipement industriel, la maintenance prescriptive prévoit non seulement la panne, mais suggère et automatise l’exécution des actions de remédiation appropriées pour résoudre le problème avant qu’il ne cause des dommages. Selon le McKinsey Global Institute, la maintenance des équipements assistée par des solutions IA peut apporter jusqu’à 20% d’amélioration de l’EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) dans des secteurs d’activité comme la production et la distribution d’électricité en augmentant la productivité du capital(4).

Les services de maintenance prescriptive d’HPE combinent des services délivrés par les équipes d’HPE Pointnext – comme le conseil, la mise en œuvre de maquettes et le déploiement de projets – et des technologies, des architectures de référence proposées par HPE et ses partenaires sélectionnés. La solution collecte toutes les sources de données pertinentes dans l’entreprise, comme par exemple les données temps réel et batch issues des équipements IoT, des data centers, ou du cloud.

S’appuyant à la fois sur un apprentissage supervisé pour la prédiction des défaillances et sur un apprentissage non supervisé pour la détection des anomalies, la maintenance digitale prescriptive d’HPE prescrit et automatise les actions visant à prévenir les pannes d’équipements industriels et à optimiser leur productivité.

HPE annonce également un nouvel atelier de transformation autour de l’IA ; l’objectif est d’aider les entreprises à identifier les cas d’usage d’IA les plus adaptés à leurs priorités. Pendant cet atelier interactif d’une journée, les experts HPE Pointnext travaillent avec les responsables business et technologiques du client. L’atelier permet ainsi d’évaluer leurs besoins en data et traitements analytiques, de créer un plan général adapté aux attentes de l’entreprise, et ainsi d’accélérer la phase exploratoire sur l’IA pour aboutir rapidement à la mise en œuvre d’un ensemble de cas d’usage.

HPE introduit également le serveur Apollo 6500 Gen10 et ses applications deep learning.

Supportant huit processeurs GPU NVIDIA Tesla V100, ce serveur apporte une amélioration très significative des performances applicatives, permettant de diviser par 3 le temps d’entrainement d’un modèle, par rapport aux générations précédentes.

HPE a travaillé avec NVIDIA pour intégrer l’interconnexion à haute bande passante NVIDIA NVLink dans le HPE Apollo 6500 Gen10, permettant ainsi une communication ultra-rapide entre les GPU. Cette technologie permet le partage de données à des vitesses jusqu’à 10 fois plus rapides qu’avec l’interconnexion PCIe Gen3 traditionnelle.

IBM présente son assistant Watson

Le vol d’un voyageur est retardé mais il n’a pas besoin d’en informer son hôtel ou la société de location de voitures, ses réservations sont automatiquement mises à jour. Lorsqu’il atterrit, son enregistrement est automatiquement pris en charge par son hôtel et sa voiture de location est prête. Sa destination est également préprogrammée contenant des suggestions d’endroits où il pourrait s’arrêter. A l’approche de son hôtel, la voiture signale son arrivée à la réception. Et la réservation de sa chambre est personnalisée avec ses préférences. C’est la un exemple d’application de l’IA avec Watson Assistant.

A l’occasion de sa conférence Think qui s’est tenue cette semaine à Las Vegas, IBM a présenté son Watson Assistant, en collaboration avec différents partenaires. Ces alliances leur permettront de développer en toute sécurité des assistants utilisant l’IA.

En fonction de leurs préférences quotidiennes, les données des consommateurs peuvent être partagées en toute sécurité avec leur véhicule, leur hôtel préféré etc., ce qui leur permet d’en garder le contrôle et de savoir comment et avec qui elles sont partagées.

La propriété des données est un enjeu crucial pour l’avenir de l’IA. Avec Watson Assistant, IBM ne possèdera pas les données des consommateurs. Toutes les données récoltées à travers des conversations, des textes, des vidéos sont détenues par les marques pour mieux servir leurs clients.Toutes les marques sont désormais habilitées à déterminer les préférences individuelles de leurs clients.

IBM a également annoncé l’intégration de Watson avec Core ML d’Apple permettant d’intégrer cette technologie aux apps iOS. A partir de Watson Services for Core ML, les développeurs pourront ainsi doper leurs applications des technologies d’IA : analyser des images, classer des contenus visuels… IBM Cloud Developer Console for Apple leur permet d’appeler des services dans Watson avec Core ML.