HPE annonce trois nouveaux supercalculateurs Apollo 6000 Gen10, HPE SGI 8600 et HPE Apollo série 10.
Co-développé depuis l’acquisition de SGI par HPE, le système HPE SGI 8600 est un système pétaflopique à refroidissement liquide qui s’appuie sur l’architecture SGI ICE XA. Il peut évoluer jusqu’à plus de 10 000 nœuds sans nécessiter l’ajout de commutateurs supplémentaires grâce à l’utilisation de commutateurs intégrés et d’une technologie hypercube 2
Refroidi à air, le sytème HPE Apollo 6000 Gen10 HPC redéveloppée afin de délivrer plus de 300 téraflops par rack. Le HPE Apollo 6000 Gen10 fait appel à une technologie de « sécurité embarquée sur le silicium » qui le protège des attaques.
L’entreprise BASF, leader de l’industrie chimique et l’un des premiers utilisateurs du système HPE Apollo 6000 Gen10, a développé conjointement avec HPE un superordinateur destiné à la transformation numérique de la recherche chimique. Il s’agit du plus grand superordinateur utilisé pour la recherche dans l’industrie chimique, et permet à BASF de réduire de plusieurs mois à quelques jours les temps de calcul de simulation et de modélisation.
Les nouvelles plates-formes HPE Apollo Série 10 sont optimisées pour les applications d’apprentissage machine et les applications d’IA faciles à administrer et à déployer. Le système HPE Apollo sx40 est un serveur Intel Xeon Gen10 à double socket de 1U capable de supporter jusqu’à 4 GPU NVIDIA Tesla SXM2 avec NVLink. Le système HPE Apollo pc40 est un serveur Intel Xeon Gen10 à double socket de 1U qui supporte jusqu’à 4 cartes GPU PCIe.