Le logiciel IBM cloud Private – basé sur des conteneurs, des micro-services et des API – relie le cloud public et les environnements informatiques traditionnels

Le logiciel IBM cloud Private est conçu pour permettre aux entreprises de disposer de fonctions caractéristiques du cloud dans leurs propres data centers afin d’accélérer le développement d’applications. La nouvelle plateforme repose sur l’architecture de conteneur open source Kubernetes, supporte les applications basées les conteneurs Docker, ainsi que les applications basées sur cloud Foundry. Ceci facilite l’adoption, l’intégration et la portabilité des applications vers n’importe quel environnement cloud, dont le cloud public d’IBM.

IBM a également annoncé de nouvelles versions conteneurisées optimisées des principaux logiciels d’entreprise, tels qu’IBM WebSphere Liberty, Db2 et MQ, utilisées pour exécuter et sécuriser les applications et les données les plus stratégiques au monde. Cela facilite le partage de données et l’évolution des applications, sur les clouds publics et privés d’IBM et sur d’autres environnements cloud.

Une compagnie aérienne, par exemple, pourrait utiliser IBM cloud Private pour porter une application permettant de suivre les miles des voyageurs fréquents dans un environnement de cloud privé et de la connecter à une nouvelle application mobile dans le cloud public.

Une entreprise du domaine des services financiers pourrait l’utiliser pour conserver les données de ses clients en interne afin de répondre à ses exigences réglementaires et de sécurité tout en tirant parti des nouveaux outils analytiques ou de machine learning du cloud public pour identifier rapidement des tendances et des opportunités d’investissement.

Alors que l’usage du cloud public continue à croître rapidement, les entreprises, en particulier dans les secteurs réglementés tels que la finance et la santé, continuent à tirer parti des clouds privés dans le cadre de leur transition vers des environnements de cloud public pour lancer et mettre à jour rapidement des applications.

IBM cloud Private comporte les principales caractéristiques suivantes :

Automatisation de la gestion du cloud
Gestion simplifiée à travers des environnements clouds pour lancer, surveiller et gérer des services et garantir des protocoles de sécurité constants.

Sécurité et chiffrement des données
Security Vulnerability Advisor permet d’analyser des conteneurs dans le cloud pour révéler des problèmes et des faiblesses de sécurité potentiellement graves. Possibilité de chiffrer toutes les données au vol et de fournir un contrôle d’accès strict par utilisateur au sein d’un cluster.

Une plateforme cloud core
Comprend l’orchestrateur de conteneur Kubernetes, cloud Foundry et des outils de gestion essentiels pour les runtimes, des outils de CI/CD (continuous integration/continuous development) pour des développeurs, intégrés et automatisés.

Choix de l’infrastructure
Compatible avec les systèmes des principaux fabricants, notamment Cisco, Dell EMC, Intel, Lenovo et NetApp de même qu’avec les systèmes IBM tels que l’IBM Power Systems, l’IBM Z et les systèmes IBM hyperconvergés avec le logiciel Nutanix.

Données et analyses
Intégration avec les services de bases de données tels qu’IBM Db2, PostgreSQL et MongoDB, qui permettent l’exploitation de données pour obtenir des informations commerciales essentielles.

Support d’applications et outils DevOps
Versions conteneurisées de logiciels et de frameworks de développement, dont IBM WebSphere Liberty, Open Liberty, MQ et Microservice Builder, dans le cadre de bundles de logiciels ; outils de gestion et de DevOps optimisés, incluant APM, Netcool et UrbanCode, qui peuvent être ajoutés moyennant des frais additionnels.

IBM propose également des services cloud de déploiement, de gestion, de brokerage et de stockage pour aider les clients à gérer plusieurs clouds et à migrer leurs applications vers IBM cloud Private.