Après avoir annoncé tout récemment la construction d’un data center SoftLayer à Paris, Big Blue va s’appuyer sur le réseau de fibre optique de Completel pour déployer une offre de services d’infrastructures Cloud à très haut débit destinée à leurs clients (PME/PMI, marchés publics) et partenaires (éditeurs, intégrateurs) sur tout le territoire.
Une offre dont le constructeur n’a apparemment pas pris l’initiative. » Completel a choisi IBM car il est particulièrement bien positionné pour être leader sur le marché du Cloud. », précise en effet un communiqué commun. Cet accord est cependant du pain béni pour le géant informatique américain car il lui permet d’améliorer son ancrage dans le cloud en France alors que les retombées du scandale Prism se font toujours sentir.
Ni IBM, ni la filiale de Numericable ne fournissent les contours précis de cette offre d’IaaS. « En associant fibre optique et Cloud, Completel et IBM se donneront les moyens d’accompagner leurs clients dans l’ère digitale : nomadisme, social business, disponibilité informatique, ou encore solutions de type Communication as a Service », se contentent d’affirmer les deux partenaires dans leur communiqué.
La date de disponibilité de la nouvelle offre n’est pas précisée. On sait cependant que le data center SoftLayer devrait être opérationnel au cours du second semestre.