C’est l’un des Graal recherchés par tous les prestataires de cloud : la fameuse certification Hébergeur de données de santé aussi appelée HDS.
IBM annonce avoir obtenu cette certification pour deux de ces datacenters européens : celui de Paris (en France donc) et celui de Francfort (en Allemagne). La certification obtenue couvre les 6 activités surveillées par les instances officielles.
Cette certification confirme qu’IBM offre les sécurités et fournit les mesures techniques et les gouvernances nécessaires pour sécuriser les données de santé, des données à caractère personnel.
L’hébergement des données de santé à caractère personnel est, en France, très encadré par la loi. Les entreprises qui hébergent de telles données ultra-sensibles doivent veiller à respecter des règles strictes, en particulier en matière de sécurité, de disponibilité et de confidentialité.
Pour Agnieszka Bruyère, Vice-Présidente Cloud et Cognitive d’IBM France « avec la certification HDS, nous pouvons désormais renforcer notre leadership en matière de sécurité auprès nos clients français en leur permettant d’héberger leurs données les plus sensibles dans nos datacenters ». La certification HDS permettra non seulement à IBM Cloud et IBM Services d’offrir à ses clients des environnements sécurisés pour leurs données de santé mais permettra également de développer de nouveaux services innovants pour les professionnels de santé.
Rappelons que Microsoft a reçu cette certification HDS pour Azure, Office 365 et Dynamics 365 sur ses quatre datacenters français en 2018. Salesforce, Google Cloud et AWS dispose aussi de cette certification HDS depuis quelques mois.
Une liste des hébergeurs certifiés est accessible ici.