IBM introduit la nouvelle génération de mainframe Z14, un ordinateur capable de gérer plus de 12 milliards de transaction chiffrées par jour.
Depuis une quinzaine d’années, IBM s’est peu à peu délaissé de la fabrication d’ordinateur pour mettre l’accent sur les services et le développement logiciel. Les revenus générés par la vente de système représentent moins de 10 % du chiffre d’affaires. Mais il poursuit religieusement le développement de sa famille de mainframe car au-delà de la vente de matériels, celle-ci génère des ventes complémentaires de services et de logiciels et représentent ainsi cumulée une part substantielle du chiffre d’affaires global et surtout des bénéfices.
Le nouvel IBM z14 est présenté par IBM comme l’ordinateur le plus puissant du monde, capable de gérer plus de 12 milliards de transactions chiffrées par jour. Il introduit également un moteur de cryptage qui, pour la première fois, permet de crypter automatiquement les données associées à toute application, service cloud ou base de données.
Les nouvelles capacités de cryptage des données d’IBM Z sont conçues pour remédier à l’épidémie mondiale de violations des données, une des tendances majeures dans la cybersécurité. Sur les plus de neuf milliards de données perdues ou volées depuis 2013, seulement 4 % étaient chiffrés, rendant la grande majorité de ces données vulnérables aux acteurs de cybercriminalité.
Après avoir pris le virage Linux, le Z14 met aujourd’hui l’accent sur la dimension cryptographique qui s’étend désormais à toutes les données, réseaux, périphériques externes ou applications entières – comme le service IBM Cloud Blockchain – sans modification de l’application et sans impact sur les accords de niveau de service aux entreprises.
La cryptographie à l’heure du cloud
Une étude récente a révélé que l’utilisation étendue du chiffrement est un facteur essentiel pour réduire l’impact commercial et le coût d’une violation de données. Malheureusement il est largement absent dans les data centers d’entreprise et des fournisseurs de services cloud car les solutions actuelles pour le chiffrement des données dans les environnements x86 peuvent considérablement dégrader les performances et peuvent être trop complexes et coûteuses à gérer. En conséquence, seulement 2 % des données de l’entreprise sont cryptées aujourd’hui, alors que plus de 80% des données des appareils mobiles sont cryptées [1].
Le chiffrement généralisé de IBM Z est donc la réponse à ce problème de protection des données. Plus de 150 clients IBM dans le monde qui ont participé et fourni des commentaires dans la conception du système IBM Z sur trois ans.
À la suite de cette collaboration, IBM Z apporte des progrès significatifs dans la technologie de la cryptographie, en s’appuyant sur une plate-forme de chiffrement qui protège les systèmes bancaires, de santé, de gouvernement et de détail au monde. Parmi les principales caractéristiques
– Cryptage généralisé des données
Le Z14 permet de chiffrer de manière généralisée les données associées à une application entière, un service cloud ou une base de données à la volée lorsqu’elles sont utilisées ou lorsqu’elles sont au repos.
– Clés de cryptage répondant aux attaques
Une préoccupation majeure pour les organisations est la protection des clés de chiffrement. Les cyberpirates ciblent souvent les clés de chiffrement, qui sont régulièrement exposées en mémoire lorsqu’elles sont utilisées. Le Z14 peut protéger des millions de clés (ainsi que le processus d’accès, de génération et de recyclage) au niveau du matériel permettant l’invalidation de clés sur n’importe quel signe d’intrusion et peut être restauré en toute sécurité. Le système de gestion des clés IBM Z est conçu pour satisfaire aux normes de niveau 4 des Normes fédérales de traitement de l’information (FIPS.
– API cryptées
Les technologies IBM z / OS Connect permettent aux développeurs Cloud de découvrir et d’appeler n’importe quelle application IBM Z ou des données d’un service cloud ou pour les développeurs IBM Z d’appeler n’importe quel service cloud. IBM Z permet maintenant aux entreprises de chiffrer ces API près de 3 fois plus rapide que les alternatives basées sur les systèmes comparés x86.
Création du service Blockchain sécurisé
Au fur et à mesure que les applications de blockchain s’intègrent de plus en plus dans les processus métier de base, les préoccupations du client évoluent naturellement vers la sécurité, le cryptage et la résilience. Maintenant, IBM propose le Z14 sur le cloud IBM en commençant en tant que moteur de cryptage pour les services en nuage et pour exécuter les services IBM Blockchain. Les nouveaux services de blockchain dans les data centers de Dallas, Londres, Francfort, Sao Paolo, Tokyo et Toronto sont sécurisés grâce à la technologie de cryptographie IBM Z.
Nouveau: prix des conteneurs prévisibles
IBM a également annoncé trois nouveaux modèles de tarification offrant des prix de logiciels simplifiés qui concurrence les prix des services de clouds publics et des data centers construits sur des serveurs x86 :
– Nouveaux microservices et applications qui permettent aux clients de localiser les applications afin d’optimiser les qualités des services en local ou sur le cloud
– Développement et test d’applications avec la possibilité de tripler la capacité de tous les environnements de développement sur z / OS pour prendre en charge les derniers outils et processus DevOps. Les clients peuvent tripler la capacité sans augmentation des frais de licence mensuels.
– La tarification des systèmes de paiement basée sur le volume de paiements qu’une banque traite, pas la capacité disponible. Cela donne aux clients une flexibilité beaucoup plus grande pour innover de manière abordable dans un environnement concurrentiel, en particulier dans le segment de paiement instantané à croissance rapide.
Le mainframe en chiffres
- Plus de 12 milliards de transactions chiffrées par jour sur un système unique.
- La plus grande instance MongoDB au monde avec des performances NodeJS 2,5 fois plus élevées que les plates-formes basées sur x86.
- Deux millions de conteneurs Docker.
- 1 000 bases de données simultanées NoSQL.
Et aussi
- 87 % de toutes les transactions par carte de crédit et près de 8 billions de dollars par an.
- 29 milliards de transactions ATM chaque année, d’une valeur de près de 5 milliards de dollars par jour.
- Quatre milliards de passagers par an.
- Plus de 30 milliards de transactions par jour – plus que le nombre de recherches de Google.
- 68 % de la charge de travail de production mondiale à seulement 6 % du coût total.
IBM Z, la prochaine génération de la technologie de base principale CMOS de IBM, comprend le microprocesseur le plus rapide de l’industrie, fonctionnant à 5,2 GHz, et une nouvelle structure de système évolutive qui offre une augmentation de capacité de 35% pour les charges de travail traditionnelles et jusqu’à une Augmentation de capacité de 35% pour les charges de travail Linux par rapport à la génération précédente z13. Le système peut supporter trois fois la mémoire du z13 – jusqu’à 32 To – pour des temps de réponse plus rapides, un débit plus élevé et des performances analytiques accélérées et E / S trois fois plus rapide et traitement accéléré des transactions par rapport au z13.