IBM présente Multicloud Manager, une solution basée sur Kubernetes conçue pour faciliter la gestion, le déplacement et l’intégration d’applications à travers différentes infrastructures de cloud.

« Un cloud ça va, trois clouds bonjour les dégâts » pourrait-on dire pour paraphraser le slogan publicitaire bien connu des années 80. C’est précisément ce qu’IBM entend éviter aux entreprises, de plus en plus nombreuses à utiliser des services cloud en provenance de plusieurs fournisseurs mêlant cloud public, privé, hybride…

Multicloud Manager d’IBM fournit une console d’exploitation aux entreprises, qui intègrent de plus en plus des fonctionnalités de cloud public et privé aux systèmes d’entreprise existants. Selon un nouveau rapport de l’Institute for Business Value d’IBM, presque toutes les entreprises interrogées ont déclaré utiliser une forme ou une autre de services cloud, 85% d’entre elles utilisant plus d’un environnement cloud. Mais il ne s’agit pas toujours des applications critiques. Selon le cabinet Ovum, 80% des charges de travail critiques et des données sensibles continuent de fonctionner sur des systèmes on-premises, pour des raisons de performances et de réglementations.

Dans ce contexte, IBM introduit une technologie permettant de créer des environnements multiclouds. La solution est optimisée sur le cloud IBM, mais étend la capacité des entreprises à gérer et à intégrer des charges de travail sur des clouds de différents fournisseurs tels qu’Amazon, Red Hat et Microsoft.

Multicloud Manager s’appuie sur la plate-forme Cloud Private d’IBM, qui repose sur la technologie d’orchestration de conteneurs Kubernetes – une approche open source pour « encapsuler » les applications dans des conteneurs, facilitant ainsi leur gestion. Multicloud Manager permet d’interconnecter différents clouds, même de différents fournisseurs, en créant des systèmes unifiés conçus pour une cohérence, une automatisation et une prévisibilité accrues. La nouvelle solution se trouve au cœur d’une interface de tableau de bord unique en son genre, qui permet de gérer des milliers d’applications Kubernetes et de traiter d’importants volumes de données, quel que soit leur emplacement.

Parmi les principales fonctionnalités de Multicloud Manager :
– Visibilité accrue dans les différents clouds : les équipes opérationnelles et de développement bénéficient d’une visibilité sur les applications et les composants Kubernetes sur différents clouds et clusters via un seul panneau de commande;
– Amélioration de la gouvernance et de la sécurité: grâce au moteur de conformité et de règles intégré, les entreprises peuvent être assurées que leurs applications Kubernetes prennent en charge leurs stratégies de conformité et leurs normes de sécurité.
– Gestion des applications cohérente – conçue pour que les utilisateurs puissent simplifier la gestion des opérations informatiques et des applications tout en augmentant la flexibilité. IBM Multicloud Manager sera disponible en octobre 2018.

Parallèlement IBM dévoile AI OpenScale, une plateforme pour construire et exécuter n’importe quelle solution d’intelligence artificielle, indépendamment de l’endroit où elle a été construite, de la façon dont elle a été construite ou de l’endroit où elle est exploitée – comme Watson, Tensorflow, Keras, SparkML, Seldon, SageMaker, AzureML…

Autre annonce, IBM Security Connect est une plateforme cloud ouverte, qui permet l’intégration des données de sécurité et le partage entre les clients, les fournisseurs, les partenaires ainsi que des outils et environnements non connectés auparavant.

https://youtu.be/mjzEuPuUxcQ