Ginni Rometty a touché un bonus de 3,6 millions de dollars au titre de l’exercice 2014 d’IBM nous apprend TheVarGuy qui a consulté un document transmis par la société à la SEC. Par ailleurs, selon Business Insider cette fois, la CEO bénéficiera cette année d’une augmentation de salaire de 100.000 dollars, portant celui-ci à 1,6 million de dollars.

Elle sera également éligible à un bonus de 5 millions de dollars et recevra 13,3 millions de dollars en droits d’attribution d’actions gratuites, contre 12,75 millions de dollars en 2013. Elle ne pourra toutefois les revendre que trois ans après leur attribution.

On arrive ainsi à une rémunération globale de 19,9 millions de dollars en 2015 contre 17,9 millions de dollars en 2014.

Le quotidien économique rappelle que ce montant n’est pas excessif, Giny Rometty dirigeant une des plus grandes et plus anciennes entreprises technologiques du monde.  » Beaucoup d’autres grands partons touchent beaucoup plus « , précisent nos confrères qui renvoient à une liste où on pointe notamment les noms des dirigeants d’Oracle, Sprint, LinkedIn ou encore Salesforce qui perçoivent chacun plus de 30 millions de dollars par an (plus de 78 millions de dollars pour Larry Ellison). Le plus gros salaire outre-Atlantique est toutefois celui du CEO de Cheniere Energy, un fournisseur de gaz naturel liquéfié, qui empoche près de 142 millions de dollars par an.

Selon le quotidien, Ginni Rometty fait du bon travail et un changement de direction serait catastrophique pour la société.  » Nous comprenons que dans ce cas, le conseil d’administration fasse tout pour la conserver « , conclut-il.

Certains salariés indignés

Cet avis n’est, on s’en doute, pas partagé par les salariés, la gestion actuelle d’IBM n’étant approuvée que par 48% d’entre eux. D’autant que l’année 2014 s’est soldée par un 11ème trimestre consécutif de baisse du chiffre d’affaires.

Les critiques vont donc bon train sur le forum du syndicat Alliance@IBM.  » C’est scandaleux, La semaine même ou des milliers de personnes sont licenciées, le conseil d’administration d’IBM récompense madame Rometty avec un salaire substantiel et des primes de rendement « ,s’indigne un salarié qui fait écho à des rumeurs selon lesquelles environ 5.000 personnes auraient quitté la société ces derniers jours.

 » Le haut management d’IBM devrait savoir et comprendre ce que font les gens d’IBM pour répondre aux aspirations de la société. Ils mettent leurs compétences, leurs efforts et leur talent au service de l’humanité, pour le bénéfice de la communauté toute entière et non pour remplir les poches de quelques privilégiés « , s’insurge un autre, employé apparemment un idéaliste convaincu.

Rappelons qu’en 2013, Ginni Rometty et sa direction ont renoncé à leur bonus,  » estimant les résultats insuffisants « .


A lire également dans ChannelNews
IBM : les licenciements pourraient ne concerner « que » 10% des effectifs
IBM pourrait supprimer un emploi sur quatre dans le monde