Il n’y a pas qu’en France qu’on a lancé un grand débat, IBM a développé Project Debater, un système d’intelligence artificielle capable de débattre sur des sujets complexes.

On se souvient du projet Deep Blue, un superordinateur spécialisé dans le jeu d’échecs qui avait battu en 1996 le champion du monde d’échecs de l’époque Garry Kasparov. L’année suivante, il réitère son exploit en battant à nouveau le champion du monde, montrant que la machine avait franchi un cap en étant supérieur) l’humain dans ce jeu compliqué qu’est le jeu d’échec.

Quatorze ans après ce match historique, les équipes d’IBM font participer le système d’intelligence artificielle Watson au célèbre jeu télévisé américain Jeopardy! Pour participer à ce jeu, Watson doit être capable de comprendre l’énoncé des questions, « buzzer » pour prendre la main, trouver les réponses en quelques secondes, et, grâce à un système de synthèse vocale, énoncer les réponses et de choisir le thème et le montant de la prochaine question, conformément aux règles du jeu.

Et Watson remporte le jeu télévisé Jeopardy! à l’issue de trois manches diffusées aux États-Unis face aux deux champions de ce jeu.

Débattre avec un système d’IA

On connaissait le test de Turing, un test consistant à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain. Ce test a été décrit en 1950 dans la publication Computing machinery and intelligence.

Si la personne qui engage les conversations n’est pas capable de dire lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur, on peut considérer que le logiciel de l’ordinateur a passé avec succès le test. Cela sous-entend que l’ordinateur et l’humain essaieront d’avoir une apparence sémantique humaine.

IBM renouvelle donc avec la médiatisation de ses travaux dans les domaines des supercalculateurs (Deep Blue) et de l’intelligence artificielle (Watson) avec ce Project Debater. Ici, il ne s’agira pas pour l’humain de savoir si l’interlocuteur avec qui il débat est un ordinateur ou un humain. Il s’agira de savoir si un système d’intelligence artificielle est meilleur débatteur que le champion humain qu’il a en face de lui. Ce débat qui conclura une série est organisé par IBM ce soir en direct à l’occasion de Think 2019, à l’occasion du salon IBM Research and Intelligence Squared US qui se tient actuellement à San Francisco.




Le projet central, IBM Project Debater, est un système d’intelligence artificielle capable de débattre de sujets humains sur des sujets complexes. Pour y parvenir, le système doit rassembler des faits et des opinions pertinents, les transformer en arguments structurés, puis les utiliser de manière claire et convaincante.

L’adversaire de Project Debater est le grand finaliste du World Debating Championship 2016 et le champion du débat européen 2012, Harish Natarajan. Harish Natarajan détient le record du monde pour le plus grand nombre de victoires dans la compétition de débats. Chaque partie ne dispose que de 15 minutes pour se préparer au débat au cours duquel elle prépare des arguments pour et contre une thèse donnée. Les deux parties présenteront ensuite une déclaration liminaire de quatre minutes, une réplique de quatre minutes et un résumé de deux minutes.  Harish Natarajan est l’opposant de haut niveau que Project Debater a dû affronter. Nous espérons donc que la technologie sera poussée à ses limites. Néanmoins, il peut ne pas être possible de saisir la difficulté de préparer l’IA à un tel défi.

Voici plus sur ce qui se passe dans un débat tel qu’il est organisé dans ce concours :
– Base de connaissances du projet Debater, 10 milliards de phrases tirées de journaux et de revues.
– Dans un débat en direct, Project Debate débat d’un sujet qui n’a jamais été écrit dans une phrase très courte décrivant la motion. La première étape consiste à préparer un discours d’ouverture pour défendre ou s’opposer à cette motion. Project Debater recherche de courts morceaux de texte dans les énormes corpus pouvant servir à cette fin. Ce processus n’est pas toujours facile pour les humains et est certainement très difficile pour les ordinateurs.
– Ce processus peut générer quelques centaines de segments de texte pertinents. Afin de débattre efficacement, le système doit élaborer les arguments les plus solides et les plus divers pour soutenir ses arguments. Pour ce faire, Project Debater élimine les textes argumentatifs redondants, sélectionne les revendications et preuves les plus solides qui restent et les organise par thème, créant ainsi la base du récit pour appuyer ou contester la requête.

IBM considère que ce système Debater pourrait être utilisé, par exemple, pour promouvoir davantage de débats civils sous forme en ligne ou par un avocat se préparant pour un procès, où il pourrait passer en revue les précédents juridiques et tester les forces et les faiblesses d’une affaire en utilisant un faux débat juridique. Dans le secteur des services financiers, Debater pourrait identifier des faits financiers qui appuient ou sapent une stratégie d’investissement. Ou bien, il pourrait être utilisé comme couche d’interaction vocale pour diverses expériences client complexes, ou même pour améliorer la pensée critique et les compétences en rédaction critiques des jeunes.

Le débat est tout au sujet de la langue. La maîtrise du langage humain est l’un des objectifs les plus ambitieux de l’IA. Project Debater se rapproche de ce chemin. Dans le grand schéma, Project Debater reflète la mission d’IBM Research de développer une intelligence artificielle étendue qui apprend différentes disciplines pour augmenter l’intelligence humaine. Il intègre de grandes quantités d’informations et de perspectives dans la quête d’un objectif simple: nous aider à prendre des décisions meilleures et plus éclairées.