IBM annonce ses nouveaux mainframes adaptés au cloud, les modèles z14 Modèle ZR1 et LinuxONE Rockhopper II, les derniers nés de la famille de technologie mainframe Z14 annoncée en 2017.

Les nouveaux systèmes sont conçus sous forme d’une armoire unique au standard 19 pouces, facilitant leur implantation dans les centres informatiques dédiés au Cloud et dans les environnements de Cloud privé.

D’après IBM, le mainframe reste pour beaucoup l’environnement le plus stable, sécurisé et mature pour porter les initiatives informatiques. Par exemple, 87% de toutes les transactions par carte de crédit et près de 8 000 milliards de dollars de paiements par an sont traités sur des mainframes. De plus, la plateforme gère 29 milliards de transactions d’automates bancaires chaque année, soit près de 5 milliards de dollars par jour. Les mainframes IBM sont également responsables du traitement de quatre milliards de vols de passagers par an1.

Capables de traiter plus de 850 millions de transactions entièrement chiffrées par jour sur un seul système, les nouveaux mainframes ne requièrent pas d’espace, de refroidissement ou d’alimentation spécifiques, et offrent une technologie de chiffrement systématique et une technologie Secure Service Container pour des données sécurisées à grande échelle.

Avec un mainframe en forte demande et plus pertinent que jamais, IBM a utilisé le Design Thinking pour travailler en étroite collaboration avec plus de 80 clients, dont des fournisseurs de services managés, des banques en ligne et des compagnies d’assurance.

Sécurité robuste à très grande échelle

Les nouveaux systèmes IBM sont conçus pour apporter une sécurité de pointe dans les environnements Linux grâce à une large utilisation de la technologie IBM Secure Service Container. Des mesures peuvent maintenant être prises pour protéger les données contre les menaces internes au niveau du système provenant d’utilisateurs avec des droits d’accès critiques ou des pirates informatiques qui obtiennent les informations d’identification de l’utilisateur, ainsi que des menaces externes sans modification de l’application.

Les développeurs de logiciels ont l’avantage de ne pas avoir à créer de dépendances propriétaires dans leur code pour tirer parti de ces capacités de sécurité avancées. Une application doit uniquement être placée dans un container Docker pour être prête pour le déploiement de Secure Service Container, et l’application peut être gérée à l’aide des outils Docker et Kubernetes inclus rendant les environnements Secure Service Container faciles à utiliser.

Cette fonctionnalité unique fournit une partition logique sécurisée et le chiffrement de toutes les données au sein de cette partition. Les DSIs et les fournisseurs de services peuvent fournir ces environnements à leurs utilisateurs finaux sans risquer de compromettre la confiance qu’ils ont, tout en respectant les réglementations en vigueur dans leur secteur d’activité.

Un centre informatique cloud dans une seule armoire

Les nouvelles offres z14 et LinuxONE apportent également une augmentation significative de la capacité, des performances, de la mémoire et du cache dans presque tous les aspects du système. Une refonte complète du système offre cette croissance de capacité dans un espace inférieur de 40% et est standardisée pour être déployée dans n’importe quel centre informatique. Le z14 ZR1 annoncé aujourd’hui peut constituer la base d’une solution IBM de cloud privé, en créant un « datacenter in a box » en co-localisant le stockage, le réseau et d’autres éléments dans la même armoire que celle du serveur mainframe.

Parmi les principales caractéristiques techniques :

– 10% de capacité en plus par rapport à leur prédécesseur, le z13s et 2 fois plus (8 TB) de mémoire (z14 ZR1).
– Plus de 850 millions de transactions entièrement chiffrées par jour sur un seul système (z14 ZR1).
– Un châssis au standard de 19 pouces, 50% de capacité en plus et 2 fois plus (8 To) de mémoire que la version précédente (Rockhopper II).
– Une infrastructure certifiée Docker pour Docker EE avec gestion intégrée et montée en charge jusqu’à 330 000 containers Docker – permettant aux développeurs de développer des applications hautes performances et d’adopter une architecture de micro-services sans latence ni contraintes d’extension (Rockhopper II).