Conformément au calendrier annoncé, IBM dévoile la nouvelle génération de serveurs Power Systems qui intègre le nouveau processeur POWER9. Spécialement conçu pour les calculs intensifs liés à l’Intelligence Artificielle, le nouveau processeur POWER9 divise par 4 le temps d’apprentissage dans les algorithmes de Deep Learning, permettant ainsi aux entreprises de concevoir des applications utilisant l’IA plus rapidement.

Les nouveaux serveurs AC922 basés sur POWER9 sont les premiers systèmes à utiliser PCI-Express 4.0, la dernière génération NVLink de NVIDIA et OpenCAPI, qui, combinées, permettent d’accélérer les transferts de données d’un facteur 9,5x comparé à une solution PCI-E 3.0 pour des serveurs x86. Les processeurs peuvent comporter entre 16 et 22 cœurs.

C’est en 2016 qu’un groupe de huit acteurs majeurs de l’informatique et de l’Internet (AMD, Dell EMC, Google, HPE, IBM, Mellanox Technologies, Micron, NVIDIA et Xilinx) s’est formé autour d’IBM et des microprocesseurs Power (Le groupe des 9 autour d’IBM défie Intel) lançait le consortium OpenCAPI et publiait une nouvelle spécification éponyme qui devrait permettre de développer des serveurs dont le niveau de performance pourrait être multiplié jusqu’à un facteur 10.

Ces nouveaux processeurs Power 9 sont également au cœur des deux supercalculateurs Summit et Sierra du département américain de l’énergie, qui devraient prendre la première place du Top500 des 500 supercalculateurs les plus puissants la planète (Supercalculateurs : IBM et Nvidia en route vers le sommet). Les fournisseurs de services cloud Rackspace et Google ont choisi le Power 9 pour développer un serveur pour leurs propres data centers.

Le nouveau serveur a été conçu pour augmenter les performances dans l’utilisation de frameworks d’IA comme Chainer, TensorFlow ou Caffe mais aussi pour des bases de données comme Kinetica. Les « Data Scientists » peuvent développer des applications plus rapidement, allant du Deep Learning dans la recherche scientifique à la détection de la fraude en temps réel ou l’analyse des risques de crédit.

Entrer dans le futur avec POWER9

Le Deep Learning est une méthode d’apprentissage utilisant des millions de processus pour explorer des volumes gigantesques de donnée pour en extraire l’information importante.

Pour répondre à ces demandes croissantes de l’industrie, IBM a décidé il y a quatre ans de partir d’une feuille blanche pour concevoir la puce POWER9 dont la nouvelle architecture doit répondre aux besoins de flux de données, des capteurs de streaming et des algorithmes utilisés par les applications IA et de Deep Learning dans des environnements Linux.

Avec PowerAI, IBM a optimisé et simplifié le déploiement des frameworks et bibliothèques de Deep Learning pour l’architecture accélérée Power et permet aux data scientists d’être opérationnels en quelques minutes.

La recherche d’IBM développe un large éventail de technologies pour l’architecture Power. Les chercheurs d’IBM ont déjà réduit les temps d’apprentissage de plusieurs jours à quelques heures grâce au module PowerAI Distributed Deep Learning.