IBM annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’opérations de sécurité (SOC) à Lille, destiné à servir les entreprises de tous secteurs établies en France.
Le SOC d’IBM sera candidat à une qualification PDIS (Prestataires de détection d’incidents de sécurité) par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) au titre de la Loi de Programmation Militaire.
Ce dispositif vient compléter les investissements déjà réalisés par le groupe IBM dans la région à travers l’ouverture d’un centre de services en 2013 et celle d’un nouvel espace sur le site d’EuraTechnologies le mois dernier. Parmi les recrutements que le groupe IBM a annoncés dans la région en décembre, une centaine devrait constituer les équipes du SOC, qui sera opérationnel 24/7.
Ce centre a pour vocation d’offrir aux clients un service de détection d’incidents sur leurs systèmes d’information. Il utilise la solution SIEM (gestion des informations et des événements de sécurité) QRadar qui détecte et hiérarchise les menaces, ce qui permet de concentrer les investigations des analystes de sécurité sur une liste utile d’incidents suspectés et à forte probabilité. Une fois les menaces identifiées et hiérarchisées par les équipes du SOC d’IBM, les clients sont notifiés de façon à pouvoir prendre les mesures qui s’imposent pour les résoudre.