A l’occasion d’Ignite 2018 qui se tient actuellement à Orlando en Floride, Microsoft a lancé une série de programmes et de produits de sécurité. Parmi celles-ci, Microsoft Secure Score, une fiche de rapport dynamique qui évalue les environnements clients Microsoft 365 et propose des recommandations permettant de réduire les violations jusqu’à trente fois, et Microsoft Authenticator, qui facilite la qui facilite la connexion sécurisée pour les utilisateurs disposant de fonctionnalités telles que la connexion sans mot de passe.
La cybersécurité est le défi central de l’ère numérique
Chaque jour, les entreprises utilisent des dizaines d’outils complexes et déconnectés qui n’assurent une couverture complète. À mesure que la nature des menaces et le profil des attaquants continuent d’évoluer, les équipes de sécurité ont du mal à suivre le rythme et les compétences spécialisées sont rares.
Parmi les fonctionnalités que propose Microsoft :
– Presque toutes les violations de données commencent par des mots de passe compromis. Aujourd’hui, Microsoft a mis fin à l’ère des mots de passe, offrant une nouvelle prise en charge de la connexion sans mot de passe via l’application Microsoft Authenticator pour les centaines de milliers d’Azure Applications connectées par AD que les entreprises utilisent chaque jour.
– Microsoft Secure Score, la carte de rapport dynamique d’entreprise pour la cybersécurité, inclut désormais EMS et Azure Security Center. En utilisant Secure Score, les organisations obtiennent des évaluations et des recommandations qui réduisent généralement les risques de violation jusqu’à trente fois, comme l’authentification multifactorielle pour les administrateurs et les utilisateurs finaux, et un accès sécurisé aux bonnes applications. L’extension Secure Score inclut également un ensemble plus large de contrôles provenant de produits tels que Microsoft Cloud App Security et Azure Active Directory pour renforcer davantage les défenses et aider les équipes informatiques à comprendre et à améliorer la position de sécurité de leur entreprise.
– Microsoft Threat Protection, annoncée à l’occasion de la conférence Ignite 2018, est une solution complète de bout en bout capable de protéger, détecter et corriger les cybermenaces, en associant une protection avancée contre les menaces et une correction automatique sur les e-mails, les PC, les identités et l’infrastructure tout en restant dans Microsoft 365.
Du nouveau dans les données
Microsoft annonce de nouveaux produits et services pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs données :
– Azure Machine Learning aide les scientifiques et les développeurs de données à créer et à former des modèles d’IA plus rapidement, puis à les déployer facilement sur le cloud ou le bord. Les nouvelles mises à jour importantes du service incluent l’apprentissage automatique des machines pour identifier les algorithmes les plus efficaces et optimiser les performances des modèles, des modèles accélérés par le matériel pour les FPGA et un kit de développement Python qui rend les services Azure Machine Learning accessibles depuis les IDE et les portables populaires.
– La future version SQL Server 2019 aujourd’hui en mode preview redéfinit la base de données relationnelle avec de nouvelles fonctionnalités de Big Data qui permettent aux utilisateurs de prendre en charge n’importe quel projet de données – OLTP, Data Warehousing et Business Intelligence (BI) et analyse avancée. Les systèmes de fichiers distribués (HDFS) distribués par Spark et Hadoop, désormais intégrés, permettent aux spécialistes des données d’acquérir, de stocker et d’analyser de grandes quantités de données. Les nouveaux connecteurs permettent d’interroger d’autres bases de données telles qu’Oracle, Teradata et MongoDB directement à partir de SQL Server.
– Azure SQL DB hyper scale est un nouveau niveau de service évolutif qui permet une mise à l’échelle automatique allant jusqu’à 100 To par base de données. Disponible le 1er octobre, il fournit un système de stockage haute performance qui accroît le potentiel de croissance des applications sans être limité par la taille du stockage.
– Azure Data Explorer, également en mode preview, accélère la découverte et la connaissance de grands volumes de données d’événement. Il permet aux utilisateurs d’explorer et d’analyser de manière interactive les données en temps quasi réel afin de détecter rapidement les tendances et les anomalies, de déterminer les causes profondes, de diagnostiquer les problèmes et d’analyser les performances pour obtenir des informations et des résultats améliorés. Azure Data Explorer est un service d’indexation et d’interrogation ultrarapide optimisé pour l’exploration de données ad hoc et l’analyse de données de journal et de télémétrie à partir de sites Web, d’applications et de périphériques IoT.
– Les mises à jour apportées à Azure Cosmos DB Multi-Master permettent aux clients de créer facilement leurs applications distribuées critiques à l’échelle mondiale. Support multi-maîtres dans Azure Cosmos La base de données fournit des niveaux élevés de disponibilité et une latence à un chiffre à un chiffre, avec une prise en charge de la résolution des conflits flexible intégrée pour simplifier considérablement le développement d’applications distribuées à l’échelle mondiale. L’API Cassandra étend la couverture de Cosmos DB en tant que base de données multimodale multi-API, offrant aux clients la flexibilité d’utiliser le modèle de données et l’API de leur choix.
L’IA arrive dans Microsoft 365
Microsoft a également dévoilé de nouvelles expériences d’IA dans Microsoft 365. Par exemple, une nouvelle fonctionnalité de recherche cohérente, Microsoft Search, qui facilite la recherche d’une variété de documents et de données à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, sans pour autant interrompre le travail. La zone de recherche occupe une place importante et cohérente dans les applications Microsoft 365, de sorte que la recherche est toujours effectuée en un clic. Microsoft réunit les technologies Microsoft Graph et IA de Bing pour offrir des expériences plus pertinentes par rapport à ce sur quoi les gens travaillent. Les clients peuvent utiliser ces nouvelles technologies désormais disponibles sur les sites Bing.com et Office.com, y compris les pages de démarrage des applications et l’application mobile SharePoint, avec bien d’autres terminaux, notamment Microsoft Edge, Windows et Office.
La fonctionnalité Ideas aident les utilisateurs à exploiter la puissance de l’IA en un seul clic pour lancer des recommandations intelligentes dans les applications Office. Déployant d’abord pour Excel et PowerPoint, le moteur Ideas vise à simplifier l’expérience utilisateur et aide les utilisateurs à gagner du temps lors des tâches quotidiennes.
Insert Data from Picture, une nouvelle fonctionnalité disponible en aperçu public sur Android, permet aux utilisateurs de prendre une photo d’un tableau depuis leur téléphone et de convertir rapidement ces images en un fichier Excel pouvant être modifié, analysé et partagé. Les améliorations comprennent également des améliorations majeures des performances des fonctionnalités Excel existantes.
Avec la possibilité de connecter des comptes Office 365 et LinkedIn, les utilisateurs peuvent envoyer des e-mails et partager des documents avec des connexions LinkedIn au premier degré directement à partir d’Outlook, Word, Excel et PowerPoint. Microsoft a également annoncé qu’à la fin de l’année, les clients pourront voir les informations de LinkedIn sur les personnes qu’ils rencontrent directement dans les invitations aux réunions.