Intel avec sa nouvelle génération de PC autour de ses processeurs
profite des évolutions du Wifi.
Intel avait officiellement annoncé la disponibilité de ses processeurs Broadwell-U pour la cinquième génération de portables Vpro au salon CES, il y a trois semaines. Mais la firme n’avait pas encore de discours officiel pour les accompagner, ni de machines à montrer. Depuis hier, à l’occasion d’une conférence à Londres, sous le fameux« London Bridge », la situation a bien changé.
Le leitmotiv est un peu, « tarte à la crème », c’est « A better way to work », « une meilleure manière de travailler ». Avec des pc portables et des tablettes plus puissants et plus simples, on va plus vite, ce qui reste toujours l’argument de fond en informatique depuis les années 60.
Mais la nouvelle génération de Vpro de 2015 prétend influencer les comportements grâce au sans fil trés haut débit et cela interpelle tous ceux qui ont souffert avec des réseaux en cuivre et en fibre, des raccordements toujours compliqués. Le fait de pouvoir travailler dans un environnement ouvert et agréable où l’on n’a pas à se soucier de la connectivité grâce à un mode connexion quasi instantané doit favoriser la créativité. L’Universal communications, la puissance mise à la disposition de chacun (end user computing), une plus grande mobilité, l’administration à distance et la « visualisation » sont les mots d’ordre d’Intel pour sa nouvelle version de sa plateforme Vpro et son processeur Broadwell -U. Selon Intel, 12 millions d’anciens PC seraient déjà gérés par Vpro, dans ses versions précédentes.
Du sans fil et de l’administration quasi invisible
Vpro, c’est avant tout une technologie de gestion « out-of-band » qu’Intel a constituée depuis des années avec plusieurs de ses composants tels que les disques SSD, des cartes réseau, des cartes WiFi, des chipsets et des processeurs de plus en plus puissants. Parmi ceux-ci, les plus récents sont les processeurs Intel Triband Wireless 17265, l’Intel Wireless Gigabit Sink M 13100 et les disques SSD 2500 qui sont dotés de nouvelles fonctions de sécurité.
Intel nomme sa « gestion out-of-band » Active Management Technology (AMT)
Le système essentiellement logiciel qui, il a une dizaine d’années, sur les serveurs, permettait de démarrer un pc via le réseau ou de prendre la main à distance, a beaucoup évolué. Il comprend désormais un éditeur de services basés sur la localisation, le support de Windows InstantGo, et de nombreuses fonctions de sécurité comme l’administration « de bas niveau ». Celle-ci permettra la gestion des patchs pour effacer par exemple le récent bug OpenSSL, sans que l’utilisateur ne s’en rende compte ou presque. On peut à partir d’une console d’administration restreindre l’accès, ou même effacer les données selon les besoins.
Le Trusted Platform Module (TPM), déjà connu pour la gestion des contrôles d’accès, permet de fixer un dispositif contre les attaques de bas niveau et va fournir aux systèmes de gestion, des identifiants uniques aux périphériques sécurisés. Rien que pour cela, la nouvelle génération de portables Vpro se justifiera aisément.
Plus les utilisateurs collaborent, plus ils deviennent efficaces.
Pour les responsables des entreprises, ce seront les fonctions sans fils qui seront déterminantes. S’ils disposent du nouveau connecteur Wireless display ( Pro widi) et du système de docking Wireless, leurs raccordements seront simplifiés.
Pro widi évite de se poser des questions pour raccorder un pc à un grand écran lors d’une conférence. Les systèmes qui existent n’ont pas d’interfaces très sécurisées et si l’on n’a pas de solutions protégées des parasites radios, l’affichage peut être facilement perturbé.
Actiontec a crée des adaptateurs HDMI que l’on connecte sur les grands écran et d’autres fournisseurs devraient aussi en proposer à partir de 120 euros. C’est une alternative à Miracast, une technologie déjà utilisée avec Windows 8 et 8.1 pour projeter votre écran sur des télévisions, des projecteurs et des lecteurs multimédias de diffusion en continu. Du coté grand écran ou TV, on branche donc une petit boîtier avec une interface HDMI et de l’autre, il converse avec le port wifi haut débit, enfin avec les PC qui supportent le Widi. A court terme, pour les pc qui ne disposent pas de cette interface, le fabricant Actiontech, qui le premier va proposer un convertisseur USB- Widi, vendu aux alentours de 30 euros qui se branchera sur le port USB. Le premier pc raccordé est celui qui va administrer l’ordre de présentation des autres PC, seize au maximum. Il s’agit simplement de se déclarer et l’on se raccorde selon les besoins. Chacun peut passer ses slides sans se lever à condition que l’administrateur de la présentation lui donne le feu vert.
Pour démontrer la validité de son offre, Intel avait invité quelques utilisateurs privilégiés comme Jérôme Péré de la firme Nolege, un des spécialistes français du « Lean management ». Présent à Londres, Nolege aide les firmes à développer leurs forces de ventes en veillant à ce que l’information du siège jusqu’aux filiales, soit toujours cohérente. Pour lui : « Ne plus s’inquiéter pour les raccordements vidéo et de la gestion des portables avant de faire une présentation font partie des détails qui rassurent. Pour les vendeurs de Pepsi Cola, en France, dont nous nous occupons, le fait de voir par exemple leurs tablettes facilement mises à jour réduit l’appréhension des présentations commerciales ».
Chez Atos, James Mac Mahon, directeur des gestions des postes de travail est venu expliquer l’utilisation du Widi : « On a plus de 100 salles de réunions et le fait de ne pas passer 5 minutes à brancher les appareils est déterminant, au delà du temps perdu. On démarre les discussions sans perdre une seconde et en pleine confiance. On ne se pose pas de questions sur le bon câble à brancher. On passe tout de suite à l’essentiel ».
Wireless Docking, un réseau plus sécurisé
Le Wireless Docking, pour sa part, permet aux utilisateurs de se raccorder au réseau sans tarder et si jamais une autre personne lui succède au même endroit ses « traces » ont disparu. Il n’y a pas de réglages, chaque personne est identifiée automatiquement. Du point de vue des administrateurs réseaux, on n’aura plus besoin d’encombrantes « docking station », un support de raccordement ethernet spécifique à chaque marque. Là, le « dock » se résume désormais à un petit boîtier de forme cubique partagé par une dizaine de personnes, le Wireless Docking. La technologie dite « millimétrique », déjà connue sous le nom de WiGig, fonctionne à 60 GHz et offre une bande passante, selon Intel, de 7 Gbit/s, le signal étant chiffré, ce qui n’est pas un luxe. Mais il reste que le WiGig ( 802.11 Ad) n’est pas encore normalisé, ce qui va prendre un certain temps. De plus le wifi disponible partout ne va pas disparaitre en un seul jour au seul bénéfice d’Intel et du consortium wigig (photo).
C’est sous cet angle que la nouvelle génération de portable VPro est la plus discutable. Mais pour un groupe homogène dans une entreprise à la recherche de portables sécurisés, le jeu en vaut la chandelle. (voir comparatif de normes ci dessous).
Avec ce nouveau réseau sans fil sécurisé, les utilisateurs peuvent travailler partout sans se soucier de l’environnement.
Six constructeurs et une dizaine de portables et tablettes
Les six premiers fabricants qui exploitent les composants Intel s’appuient sur les fonctionnalités de gestion de vPro. Ils sont désormais en mesure de proposer des nouveaux ordinateurs portables contenant Broadwell-U.
Les pc portables Vpro de 5eme génération seraient 50% plus légers et encore plus fins même que leurs ancêtres.
Dans l’avalanche de ces nouveaux PC, on retiendra le Dell Latitude 7000, chez HP Leapbook de 1,2 kg et l’Elite H2 avec l’écran détachable pour obtenir une vraie tablette. Chez Lenovo, l’Ilex propose la même démarche « de tablette détachable » ( photo) et une autonomie de 12 heures. Chez Toshiba, c’est encore mieux, là on parle de 16 heures de batterie.
Le plus récent des Panasonic, le Toughpad jeté par terre et arrosé d’eau par le présentateur prolonge la gamme maison des « core Vpro ».
Les précédentes versions des Vpro, tous fabricants confondus, auraient étés vendus à plus de 100 millions d’exemplaires. La prochaine étape Skylake, prévue pour la fin de cette année, proposera une fonction de recharge sans fil, par induction. Mais déjà avec un processeur offrant 4 fois plus de puissance et une vie de batterie trois fois plus longue, Intel secoue le cocotier des pc portables.