« The winners take all ». La formule n’a jamais été aussi vraie dans le monde de l’Internet où un Facebook dépasse une valorisation à 300 milliards de dollars.

Les derniers résultats trimestriels de Facebook ont dépassé les espérances des analystes : un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars en croissance de 40 % (3,2mds) et un résultat net de 1,63 mds$ (43 %). Sur les 9 premiers mois, cela donne respectivement un CA de 12,1 mds$ et un bénéfice net de 4,2mds$. L’essentiel de ces revenus provenant de la publicité dont le volet mobile est de plus en plus important. Facebook avait été créé avant le smartphone, la firme de Mark Zuckerberg aurait pu rater le virage mais a finalement très bien négocié le virage du mobile qui s’est imposé comme le principal terminal du quotidien. Les publicités mobiles ont représenté 78 % de ses revenus publicitaires au 3e trimestre 2015 contre 66 % un an plus tôt pour la même période.

Rien ne semble arrêter la machine à faire du cash (Fort de son expertise dans les data centers et de ses liquidités, Facebook aurait pu lancer un Facebook Web Services et devenir un acteur majeur du cloud). Du coup, la capitalisation boursière du réseau social a dépassé le seuil des 300 milliards de dollars rejoignant les trois autres sociétés du club des GAFA au de-là de ce seuil.

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L’iPhone pour commander les produits, Google pour effectuer les recherches, Facebook pour trouver des recommandations de ses amis et Amazon pour les livrer… Les GAFA constituent désormais une chaîne de valeur cohérente et complémentaire. Mais ils constituent le fer de lance des firmes Internet qui sont désormais au cœur de la révolution numérique des entreprises. La comparaison du classement du top10 des capitalisations boursières entre 2015 montre clairement leur montée en puissance. Apple et Google y sont présents.

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Au troisième trimestre, Amazon et Facebook devraient y ont fait leur entrée. Dans un mouvement inverse, IBM qui était encore présent dans ce top10 en est bien sorti et ne devrait y revenir de sitôt. En 5 ans seulement, on observe une évolution spectaculaire : en 2010, 4 sociétés pétrolières étaient présentes dans ce top10 avec Exxon comme porte-drapeau, une seule en 2015. Il est vrai que la baisse du prix du pétrole a accéléré ce mouvement. En revanche, les sociétés technologies y renforcent leur présence avec Apple qui écrase tout sur son passage avec une capitalisation double du numéro.

Les Etats-Unis sont très présents dans cette révolution technologique. Selon le cabinet PwC dans sa dernière édition Global Top 100 Companies by market capitalisation, 53 sociétés américaines sont présentes dans le Top100 contre 42 en 2009. En valeur, les Etats-Unis sur-dominent ce classement du Top100 avec une capitalisation globale de 9 300 milliards de dollars loin devant la Chine (1 900 milliards $).

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En termes de secteurs, les technologies[1] sont en deuxième position pas si loin du secteur de la finance qui, malgré les soubresauts et les crises de ces dernières années, reste maintient sa première place.

Au-delà ce simple phénomène économique, les sociétés de l’Internet sont en train de renforcer leur poids dans le fonctionnement numérique des entreprises référencées par l’acronyme SMAC (Social, Mobile, Cloud, et Analytics). Dans le cloud par exemple, le cloud des quatre – AWS, Google, Microsoft et IBM (deux sociétés de l’Internet et deux sociétés informatiques traditionnelles) dont le poids est de plus en plus important. Le phénomène connexe à cette montée en puissance est le renforcement de la notion de plate-forme ou d’écosystème. Les revenus d’Azure de Microsoft par exemple proviennent à 40 % des startups qui y sont présentent contre 60 % des abonnements des produits purement Microsoft.

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Dans un mouvement inverse, les constructeurs informatiques traditionnels perdent un peu de terrain et semblent en difficultés : IBM, de moins en moins constructeur[2] et dont le chiffre d’affaires est en décroissance depuis 14 trimestres, HP qui se scinde en deux sociétés, Dell qui sort de la bourse pour reprendre son destin en main et devenir un fournisseur global et non un constructeur de PC.

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[1]
Amazon est classée dans la catégorie Consumer Services
[2] Au troisième trimestre, les ventes de matériels ont représenté 8 % du chiffre d’affaires