Bienvenue sur le plateau d’InformatiqueNews pour notre rendez-vous hebdomadaire qui donne la parole aux responsables des entreprises et des acteurs de IT. Aujourd’hui, nous recevons recevoir Eric Liard qui est DG de NetSuite pour la France.
Pour découvrir l’intégralité de l’interview visualisez la vidéo ci-dessous :
Guy Hervier rappelle le contexte historique autour de NetSuite. L’éditeur a été créé en 1998 par Evan Goldberg, un ex-Oracle, spécialisé dans l’ERP, le CRM et l’e-commerce.
NetSuite a été racheté par Oracle en 2016 pour $9,3 Mds, ce qui en fait la deuxième plus importante acquisition. Acquisition qui n’a pas été sans poser de problème car Larry Ellison possédait 40 % de NetSuite.
NetSuite a été ensuite commercialisé sous le label Oracle Small Business Suite avant de reprendre son nom d’origine.
- Quel est finalement l’intérêt pour Oracle puisque l’offre de NetSuite semble faire un peu doublon avec l’offre d’Oracle ?
- NetSuite fonctionne de manière indépendante d’Oracle. Quelle est donc la synergie ? Arrive-t-il que NetSuite soit concurrente d’Oracle ?
- En 2018, le contrat d’exclusivité accordée à Capgemini est devenu caduc. Cloud ERP Solutions, la filiale créée par Capgemini pour orchestrer l’implantation de Netsuite en France et développer le marché a été dissoute en novembre dernier. Que s’est-il passé ? Un an plus tard, où en est le programme de partenariat de NetSuite ?
- Quelle est la position de NetSuite en France ?
- Que l’ERP soit on-premise ou en mode SaaS, il serait en perte de vitesse car peu adapté à l’économie d’aujourd’hui. C’était le sens d’une tribune publiée dans nos colonnes signée par le fondateur de Zuora. Qu’en pensez-vous ?