Pour ce 19 mars 2018, retrouvez notre émission « L’invité IT de la semaine» qui, chaque lundi, accueille les dirigeants des principales entreprises du secteur IT en France. Pour cette 9ème édition de l’année 2018, Guy Hervier reçoit Jean-Pascal Ancelin, Directeur Général France de MicroStrategy.

Comme il est de tradition dans l’émission, notre invité s’exprime sur ce qui l’a marqué dans l’actualité des dernières semaines. Jean-Pascal Ancelin revient sur le succès du salon BigData qui s’est déroulé la semaine dernière et qui témoigne selon lui de la dynamique du secteur et la montée en puissance de la problématique de la data au sein des entreprises On n’est plus désormais dans les POC (Proof of Concept) mais dans le déploiement d’applications concrètes qui transforment les entreprises.

Ils passent ensuite en revue l’actualité de MicroStrategy :

  • En Décembre 2017, MicroStrategy annonce la disponibilité de MicroStrategy 10 v10, avec notamment deux nouveaux produits, MicroStrategy Desktop et MicroStrategy Workstation. Jean-Pascal Ancelin revient sur cette annonce et en précise les bénéfices.
  • Le dernier Magic Quadrant du Gartner Analytics and BI platform place MicroStrategy dans le carré en haut à gauche (celui des challengers) où il est d’ailleurs le seul. Cela donne donc l’impression que MicroStrategy a une position singulière dans ce monde de la BI ? Comment cela peut-il s’expliquer ? Toutes les solutions sont-elles intégralement accessibles via le cloud et de quelle manière ?
  • La BI existe depuis bien longtemps avec des évolutions technologiques parmi lesquelles le Big Data a été sans doute une des plus importantes. MicroStrategy propose un accès natif aux technologies Hadoop et in-memory (PRIME). Qu’en est-il dans le détail ?
  • Depuis longtemps on parle d’un modèle de BI qui peut se passer des informaticiens – pour l’implémentation de la solution – et des spécialistes des données, en permettant aux utilisateurs métiers de faire directement leur recherche, notamment via une exploration des données visuelle. Y est-on et comment MicroStrategy se positionne par rapport à ce modèle de BI ?