Pour ce 26 mars 2018, retrouvez notre émission « L’invité IT de la semaine» qui, chaque lundi, accueille les dirigeants des principales entreprises du secteur IT en France. Pour cette 11ème édition de l’année 2018, Guy Hervier reçoit Guillaume Tissier, Directeur général de CEIS,un cabinet de conseil spécialisé dans la sécurité qui co-organise le FIC (Forum international de la Cybersécurité) avec la Gendarmerie Nationale.
Comme dans chaque l’émission, notre invité s’exprime sur ce qui l’a marqué dans l’actualité des dernières semaines. Guillaume Tissier évoque sans surprise le scandal Facebook / Cambridge Analatyca pour s’étonner que l’on s’étonne… Ce genre de pratique étant consubstantiel au modèle économique de Facebook. La véritable question pour Guillaume Tessier c’est le modèle Facebook et la gestion des données privées. A cet égard la RGPD est une première réponse.
Ils passent ensuite en revue l’actualité de CEIS :

  • Le périmètre d’intervention du cabinet est très large et couvre des domaines aussi différents que l’accompagnement stratégique, l’intelligence des affaires, la maîtrise des cyber-risques, le management de l’innovation et la stratégie d’influence. Finalement quel est le fil conducteur de toutes ces activités ? Sont-ils complémentaires ?
  • Parlons un peu plus de l’activité de CEIS en cybersécurité. Parmi les missions dont il est fait état, il y a l’accompagnement de la refonte d’un SI sécurisé. Dans cette mission, où commence votre intervention ? Comprend-elle le choix des solutions de sécurité ? Une fois le SI mis en œuvre, le suivi est-il inclus ?
  • La problématique de la sécurité informatique est connue et est souvent présentée avec la métaphore de la chaîne. Quels sont les points faibles récurrents sur lesquels CEIS met en garde les entreprises pour lesquelles elle est missionnée ? Quelles innovations voyez-vous dans les prochaines années dans ce domaine de la sécurité ?
  • CEIS est aussi connu pour co-organiser avec la Gendarmerie Nationale le FIC (Forum international de la Cybersécurité) qui est devenu au fil des ans, le rendez-vous européen de la cybersécurité. Quels sont les ingrédients de ce succès qui finalement marque la montée en puissance des risques ?