Pour ce 5 mars 2018, retrouvez notre émission « L’invité IT de la semaine» qui, chaque lundi, accueille les dirigeants des principales entreprises du secteur IT en France. Pour cette 8ème édition de l’année 2018, Guy Hervier reçoit Jules-Henri Gavetti, président et fondateur d’Ikoula.
Comme il est de tradition dans l’émission, notre invité s’exprime sur ce qui l’a marqué dans l’actualité des dernières semaines. Jules-Henri Gavetti revient sur l’actualité des crypto-monnaies et souligne que leur développement lui parait inévitable et que par conséquent il est vain de s’y opposer, les autorités devraient en faciliter le développement au travers de la régulation.
Ils reviennent ensuite sur l’actualité d’Ikoula :

  • Il est rappelé qu’Ikoula se présente comme le spécialiste de l’hébergement informatique, des serveurs dédiés et du cloud français depuis 1998. Ikoula possède ses propres Data Centers en France (Champagne-Ardenne et Hauts de France), 6000 serveurs dédiés, 8000 serveurs virtuels, 35 000 sites Internet hébergés en direct, 50 Gbit/s de capacité réseau.
    Quels sont les services proposés par le cloud d’Ikoula CloudIkoulaOne ? Est-ce qu’Ikoula est de l’hébergement de site Web ou  plus que ça ?
  • Après s’être implanté en 2016 aux Pays-Bas (suite au rachat de l’hébergeur informatique local Ermis), Ikoula a continué son expansion internationale en 2017 par la création d’une seconde filiale, en Espagne. Ikoula est présent aux États-Unis (Miami), Asie (Singapour, Chine), Europe (Allemagne, Pays-Bas et France) L’ambition est la création de deux implantations par an. Ce sera quoi en 2018 ?
  • Ikoula est en concurrence avec les géants du cloud mais aussi les acteurs français tels qu’OVH, Gandi, Oneline… Il vous faut vous distinguer. Une des manières est de proposer l’infra et les services d’infogérance qui vont avec. Est-ce que vous pouvez expliquer ce positionnement ?
  • On parlait d’hébergeur, on parle maintenant de cloud. Au-delà du glissement sémantique, est-ce qu’il y a une réalité derrière ? Comment voyez le cloud dans quelques années? On parle beaucoup de cloud hybride, de multicloud. Avez-vous des clients de clients de ce type ? Au niveau de l’infrastructure, utilisez-vous les technologies des conteneurs ?