Les logiciels utilisant l’API HealthKit du tout récent iOS 8.0 viennent d’être retirés du magasin en ligne, l’App Store, pour cause de bogues. Ce sont plus d’une dizaine d’applications mobiles crées par des sociétés et laboratoires médiaux qui seraient en cause. Ces firmes seront obligées de retarder le lancement de leurs applications. Il s’agirait à priori d’une faille de sécurité dans HealthKit, son API dédiée à la collecte et au partage de données liées à la santé.
Apple-HealthKit-Health-appPrésentée la semaine passée par Craig Federighi ( photo) lors du lancement de l’Iphone 6 et de la montre Iwatch, l’interface tilisée pour créer des applications autour du  » fitness et de la santé », l’API serait trés bien documentée et cela a dû immédiatement inspirer de nouveaux pirates.

un handicap pour la vente de la montre connectée

La faille, selon nos confères US, permet de collecter des informations personnelles comme le rythme cardiaque, le poids et toutes infos saisies par l’utilisateur pour mettre en route ses applications. Le sujet est d’actualité car de nombreux  gouvernements se sont mis d’accord pour éviter que les données personnelles et surtout les dossiers médicaux ne se retrouvent sur le net. Même si l’API n’expose que quelques paramètres personnels, l’interface du logiciel est crucial pour Apple, car il justifie à lui seul  la nouvelle montre Apple.