Les jeux Olympiques qui ont débuté vendredi dernier seront sans aucun doute l’évènement sportif en ligne le plus suivi de l’histoire grâce à la nette amélioration du débit internet et la multiplication des terminaux connectés, des consommateurs de plus en plus exigeants en termes de contenu vidéo en ligne. Oeuvrant à l’échelle mondiale avec plus de 50 diffuseurs pour diffuser des jeux en direct, Akamai a un positionnement qui lui permettra d’observer les données et les tendances autour du trafic vidéo généré par cette édition.Depuis l’ouverture des jeux, Akamai publie des données quasi en temps réel sur un microsite dédié.

– Le nombre de spectateurs simultanés et le débit vidéo moyen délivré

JO 3

– Le pic de trafic maximal

Les JO de Rio s’inscrivent dans une progression du trafic régulière. Ci-dessous le trafic de quelques évènements. A ce jour, le pic de trafic s’est élevé à 3,28 Tbps.

2004 Les élections américaines – 21 Gbps
2008 Un tournoi de golf du circuit – 444 Gbps
2011 Le mariage de Kate et William – 1.3 Tbps
2012 Le Super Bowl – 1.4 Tbps
2014 Les J.O. d’hiver de – 3.5 Tbps
2014 La Coupe du monde de Football – 6.9 Tbps
2016 Euro 2016 de Football – 7.3 Tbps

JO 2

– les zones géographiques générant le plus gros trafic
A elles deux, les zones Amérique du Nord et Europe représentent 92 % du trafic mondial.

JO 1