Kaliti est une start up d’une vingtaine de personnes créée par des ingénieurs issus du groupe Auris, spécialiste de l’assistance d’ouvrage. Cette firme à la suite d’un Think tank a désiré créer un outil pratique de suivi de chantier qui lui soit propre. Pour développer le logiciel Kaliti, le cahier des charges du logiciel a ainsi pu bénéficier d’une vingtaine d’années d’expérience dans le bâtiment et a profité de l’évolution de la technologie mobile. Pour le faire connaître et le rentabiliser, elle a favorisé la création d’une société Kaliti dont ses collaborateurs sont issus. Un démarche assez peu courante.
Des débuts sur l’Ipad d’Apple
Le développement de l’application Ipad et de son site web ont été effectués à l’agence Digitalia, connue pour ses sites de luxe. Il s’agissait d’un projet techniquement complexe avec plus de 100 000 lignes de codes rien que pour l’application Ipad. Lancé en 2012 sur Ipad, le logiciel a séduit pas mal de grands du BTP (Bouygues, Quillery, Eiffage) pour lesquelles la firme Auris travaillait en assistance de maitrise d’ouvrage. Depuis 2014, après un portage sur Windows 8 Microsoft qui cherchait à mettre en valeur les usages de ses tablettes a identifié Kaliti comme un partenaire idéal et la firme de Redmond participe désormais à la promotion de Kaliti. Interrogé sur le fait que ces firmes disposent depuis des lustres d’outils de gestions de chantier qui pourraient s’interfacer, son directeur Quentin Minvielle précisait qu’effectivement la concurrence de manquait pas mais que la souplesse d’une solution extérieure permettait de coller rapidement aux exigences des personnes sur le terrain. Les tablettes synchronisent leurs données avec le serveur et peuvent ensuite être utilisées hors connexion. Leur nombre est illimité sur un même projet.
L’originalité du programme
L’intérêt du logiciel outre le fait qu’ils soit dans le cloud et donc accessible de n’importe où, était son utilisation et sa facturation à la demande, ce qui reste encore assez rare. Pour chaque chantier, les conducteurs de travaux ou les maitres d’ouvrage ont un outil, une application spécifique qui est louée pour la durée du chantier. Cela permet d’imputer ces frais aux coûts de réalisation, un peu comme c’est déjà le cas avec des grues ou autres engins loués pour un chantier. Pour son directeur, l’outil de suivis génère un réel gain de temps : à la fin de la visite de chantier, les observations sont enregistrées et dès la synchronisation, elles sont transmises à tous les interlocuteurs concernés. « Cela évite les ressaisies et les erreurs éventuelles, les feuilles Excel, les transferts de l’appareil photo vers l’ordinateur, là on prend directement les photos avec la tablettes. Sans compter les fastidieuses heures de saisie et de mails. La sécurité des données est améliorée : celles-ci sont sur un serveur distant sécurisé, avec moins de risques de perte. »
Interrogé sur les raisons pour lesquelles la firme avait crée une version Windows 8 après la version Ipad d’Apple, Quentin Minvielle répondait que c’était les entreprises qui avaient demandé à Kaliti ce portage, parce qu’elle désiraient des systèmes plus compatibles avec leur environnement existant.
L’utilisation sur le terrain
Le logiciel permet de gérer avec simplicité les visites de chantiers, d’organiser observations et réserves et de diffuser un rapport aux intervenants dès la fin de la réunion de chantier.
Le conducteur de travaux dispose donc d’un album de présentations qui permet de visualiser les résultats de ses chantiers sous la forme de balances synthétiques, et de suivre leurs avancement, autocontrôles, conformité, qualité, réserves, suivis détaillés par nature (dépenses et recettes), et d’historiques détaillés.
Les plans, check-lists de contrôles, listes des tâches du planning, annuaire, comptes rendus et toutes les données sont hébergés sur un serveur sécurisé́ et chaque partenaire sait où trouver l’information.
Accessibilité maximale
Selon la firme L’intégralité́ des données est accessible à tous les partenaires depuis le site web, partout et tout le temps. Du pilote sur le terrain jusqu’à l’investisseur à l’autre bout du monde, chacun a accès à l’info, ce qui est important en particulier pour les promoteurs qui s’inquiètent toujours de ne pouvoir livrer les bâtiments ou les ouvrages dans les temps prévus. De même en cas de défaillance d’un sous-traitant il sera plus facile de gérer les pénalités de retard si on est capable de montrer les implications directes sur la livraison du projet.
D’autres logiciels de suivi de chantier comme BatiScript de Script and Go, Bigsool et son logiciel ArchiPad ou encore Informatique Aquitaine et son application Air Bat simplifient les suivis de chantiers mais aucun n’offre à notre connaissance une technologie dans le cloud dont le paiement soit lié à sa seule utilisation.
pour en savoir plus