3 web summitPlus de 250 sociétés dont 190 startups défendront les couleurs de la technologie française au Web Summit 2015 qui se tient cette semaine à Dublin sous la désormais traditionnelle bannière de la FrenchTech. Surnommé le « Davos des geeks », le Web Summit est devenu en quelques années un évènement européen de référence pour le numérique : en 2014, 1 000 startups de plus de 80 pays, 500 conférenciers, 20 000 visiteurs professionnels, et de nombreux événements organisés (conférences, forums, hall d’exhibition, networking…).

Cette année la France est dans le top 4 mondial des nations les plus représentées (hors Irlande) avec l’Angleterre, les États-Unis et l’Allemagne.

Parmi quelques startups emblématiques françaises on peut citer :

– Algolia : Édite une techno SaaS permettant d’équiper un site ou une app d’un moteur de recherche temps réel. Elle est aujourd’hui basée à San Francisco et en France (Levée de fonds de 18 M$ en 2015.

– Blablacar : Plateforme communautaire de co-voiturage. Présent dans12 pays à travers le monde. (Levée de fonds de 200 M$ en 2015)

– IAdvize : solution de « e-relation client » instantanée (Click to Chat, Click to Call, Click to Video, Click to Community…), associée à un moteur de ciblage comportemental. (Levée de fonds de 14 M€ en 2015)

– Kantox : solution d’échange de devises destinée aux entreprises. La place de marché en ligne de Kantox permet de convertir leurs devises et de réaliser des paiements internationaux de manière transparente et économique. Contrairement aux banques et aux brokers, Kantox donne accès à ses clients aux taux mid-market en temps réel, leur garantissant que le taux de change n’est jamais manipulé (Levée de fonds de 10 M€ en 2015)

– Mailjet : plateforme de gestion de campagnes d’emailing. Elle a été fondée en 2010 à Nantes et compte aujourd’hui plus de 32 000 clients répartis dans plus de 150 pays (Levée de fonds de 10 M€) en 2015

– Qwant : moteur de recherche qui s’engage à respecter la vie privée des utilisateurs et leur fournit un aperçu à 360°des thèmes de leur recherche en incluant les contenus web, les médias sociaux, les actualités, les produits ainsi que les photos et les vidéos. Les résultats sont visibles sur différentes colonnes sur une même page permettant aux utilisateurs d’affiner leur recherche et d’explorer chaque catégorie (Levée de fonds de 10 M€) en 2014

  • Withings : revisite l’électronique grand public en l’enrichissant de nouveaux services par une connexion à Internet. Les objets bénéficient des ressources du réseau qui met à leur disposition puissance de calculs et stockage en ligne. Les interfaces de l’objet sont également déportées vers des appareils plus ergonomiques comme les téléphones portables ou des tablettes (Levée de fonds de 23,5 M€ en 2013).