Il y a un an, Inria signait une convention avec l’UNESCO ouvrant la voie à des actions communes en faveur de la préservation et du partage du code source des logiciels (https://www.softwareheritage.org/). Aujourd’hui, l’UNESCO et Software Heritage sont annonce l’ouverture de la plus grande archive jamais constituée et rendre consultable par tous le code source de dizaines de millions de logiciels préservés.

Afin de préserver le patrimoine logiciel et de répondre aux défis technologiques et scientifiques de demain, il est essentiel de construire dès aujourd’hui une archive universelle et pérenne du logiciel. C’est la raison pour laquelle Inria, institut de recherche dédié au numérique, convaincu du rôle majeur du logiciel dans le développement de la société numérique, a souhaité relever le défi en initiant le projet dès 2015.

Software Heritage a pour mission de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible à tous le code source de tous les logiciels disponibles. En construisant une archive universelle et pérenne du logiciel, Software Heritage a pour objectif de mettre en place une infrastructure essentielle au service de la société, de la science et de l’industrie.

Le besoin de construire une infrastructure capable de référencer tout le code source publiquement disponible et qui s’inscrit dans la durée est clair. L’enjeu n’est pas seulement de préserver les anciens codes sources, mais d’aider les développeurs de nouveaux projets logiciels à trouver, réutiliser, référencer et archiver les nouveaux codes sources.

Mettre à disposition une archive unique et universelle rendant disponibles les codes sources de ces logiciels facilite l’accès à la connaissance qu’ils contiennent, soutient la formation à la programmation, et crée un catalogue de référence avec l’ensemble des connaissances, une sorte de Wikipedia du logiciel.

Software Heritage s’appuie sur une infrastructure distribuée, avec des partenaires internationaux, de manière à garantir la robustesse et la disponibilité de l’archive.

Aujourd’hui, Software Heritage contient plus de 83 millions de projets logiciels, avec plus de quatre milliards de fichiers sources uniques, ainsi que tout l’historique de leur développement, ce qui en fait déjà l’archive de codes sources la plus importante de la planète.