GitGuardian est l’une de ces jeunes pousses françaises qui commencent à se faire une jolie réputation internationale. Spécialisée dans la cybersécurité, la startup s’est fait connaître par deux outils originaux.
Le premier aide à repérer les failles de sécurité et les informations sensibles qui fuitent à travers les publications « publiques » sur GitHub. Dès qu’un « Commit » est réalisé, il faut 4 secondes à GitGuardian pour détecter une fuite et en avertir les développeurs et les équipes de sécurité.
Le second produit détecte et référence les informations sensibles, logins, mots de passe, clefs de chiffrement, et autres identifiants d’accès aux API présents dans les codes sources de l’entreprise afin de permettre aux développeurs et aux responsables de la sécurité d’en améliorer la protection et le contrôle afin d’éviter les fuites de données sensibles.
Autrement dit, GitGuardian aide proactivement les développeurs à coder de manière plus sécurisée.

Dans un monde du développement qui se focalise aujourd’hui sur le DevSecOps et sur la « Sécurité dès la conception » (Security by Design), il n’est guère surprenant d’apprendre que GitGuardian vient d’obtenir une levée de fonds en série A de 11 millions d’euros. Parmi les nouveaux investisseurs on notera la présence de Scott Chacon, l’un des co-fondateurs de GitHub et de Solomon Hykes, le fondateur de Docker. Le tour de table a été mené par Balderton Capital et Bpifrance.

Avec 75% de ses clients à l’international et plus de 100 entreprises clientes présentes dans le Fortune 500, GitGuardian est une pépite très prometteuse.