Grâce à l’impulsion de Deutsche Telekom, l’Allemagne prépare l’avenir en construisant une infrastructure à haut débit mobile et fixe

« Nous construisons aujourd’hui le réseau de l’Allemagne de demain. Nous investissons en l’Allemagne, pour l’Allemagne », c’est ce que déclarait René Obermann, président du conseil d’administration de Deutsche Telekom.  L’opérateur étoffe l’infrastructure de réseaux basée sur de multiples technologies tant dans le domaine mobile que fixe. Le projet est d’envergure et Deutsche Telekom qui indique qu’il investira 23 milliards d’euro entre 2010 et 2015.

D’abord les télécoms mobiles. La mise en œuvre de la technologie LTE (Long Term Evolution) permettra d’atteindre un débit de 150 Mbits/s en communication mobile alors qu’il atteint déjà 100 Mbits/s dans certaines zones urbaines.  Rappelons que la LTE est l’évolution la plus récente des normes GSM/EDGE, CDMA2000, TD-SCDMA et UMTS définie par le consortium 3GPP. Cette norme n’est pas figée et évolue en permanence les spécifications techniques de cette norme. Toutes les stations seront équipées de la nouvelle technologie d’abord une centaine de villes et zones urbaines fonctionnant déjà à 100 Mbits/s pour atteindre 200 à la fin de l’année.

Côté communications fixes, l’utilisation de la technologie VDSL2 – Jusqu’à 100 Mbits/s en full-Duplex et une distance entre l’utilisateur et le DSLAM peut atteindre 3500 m – et d’une infrastructure à fibre optique permettra d’atteindre des débits de 100 Mbits/s. Aujourd’hui, 12 millions de foyers sont déjà connectés à haut débit et ce nombre devrait doubler d’ici 2016. Pour atteindre cet objectif, Deustche Telekom devra installer plus de 10 000 km de fibre.

Parmi les autres projets, on peut citer la transformation de la ville de Hambourg en un gigantesque hotspot. La ville  du Nord de l’Allemagne sera la première à être équipée d’un réseau Wifi global et  méritera son appellation de « HotSpot city ». Dans la première phase, ce sera la zone touristique du port, des docks, du marché au poisson qui sera dotée de cette technologie. Avec, à terme, une couverture globale de la ville en  Wifi.

Deutsche Telekom a déjà déployé la technologie IP haut débit dans d’autres pays européens, Macédoine à la fin  de l’année, Slovaquie à la fin 2014, la Croatie et le Monténégro en 2015 et la Hongrie à la fin 2016. Fort  de cette expansion, Deutsche Telekom se présente comme le premier opérateur européen IP intégré. Cette évolution s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle architecture baptisée TeraStream et qui permet de placer toute l’intelligence du réseau dans le cloud. Cette architecture utilise la technologie SDN (Software Defined Network), une nouvelle génération d’architecture réseau autorisant la gestion du réseau indépendamment des équipements physiques via une couche logique. Une sorte de virtualisation du réseau  en quelque sorte. Deutsche Telekom a déjà mené un projet pilote avec cette architecture réseau en Croatie à la fin 2012.