Un CEO doit être sur le terrain. Pour sa part, Mark Frissora, CEO du loueur de voiture Hertz estime y consacrer 60 % de son temps pour observer, analyser le fonctionnement de son entreprise. Aujourd’hui, le business est devenu volatile c’est-à-dire que les clients ne sont ni loyaux ni fidèles et vont au mieux-disant sans état d’âme. Pour y faire face, il faut pouvoir régir en temps.

La technologie rééquilibre le rapport de force entre fournisseurs et consommateurs en faveur de ses derniers. Côté fournisseurs, elle est au défi permanent aux business models existants. Mark Frissora cite l’exemple de Zipcar, équivalent privé d’Autolib qui se présente comme une solution de « car sharing, an alternative to car rental and car ownership ».

Pour tirer le meilleur parti de l’IT, le DSI n’est pas hiérarchiquement rattaché à une autre direction (financière ou DAF par exemple) mais il est membre de plein droit du comité exécutif. L’entreprise dispose par ailleurs d’un SVP (Senior Vice President) en charge de la marque et de l’innovation sans oublier la mise en place d’une équipe ad hoc reliée aux directions marketing et à la DSI travaillant à la définition d’une nouvelle interface (au sens large) avec les clients.

Pour lire l’interview du CEO d’Hertz par McKinsey