Dur dur de poursuivre une carrière de champion quand l’IA s’en mêle ! La star sud-coréenne du jeu de Go, Lee Se-dol, a décidé de jeter l’éponge : incapable de battre l’IA de la filiale d’Alphabet DeepMind, il préfère prendre sa retraite.

L’histoire entre un des plus grands champions du jeu de Go et AlphaGo ne date pas d’hier. En 2016, Lee Se-dol encaissait en effet sa première lourde défaite face à AlphaGo : 4 à 1. Il reste malgré tout le seul humain à avoir pris un point à l’IA de DeepMind.

Il aurait pu continuer à se battre, mais l’IA a fait de tels progrès de son côté que le champion s’estime désormais incapable de la battre. Baptisée AlphaGo Zero, la nouvelle version a en effet appris à jouer toute seule. Aujourd’hui, elle bat même son prédécesseur: 100 parties à 0.

Copyright Google DeepMind

On comprend dès lors aisément le découragement de ce joueur émérite. « Avec les débuts de l’IA dans le jeu de go, j’ai pu réaliser que je n’étais pas au top, et ce même si je parvenais à devenir numéro un en faisant des efforts frénétiques (…) Il y a maintenant une entité qui ne peut pas être vaincue », a-t-il reconnu au micro de l’agence de presse sud-coréenne Yonhap News