A l’occasion du FIC qui s’est déroulé les 22 et 23 janvier à Lille, nous recevons sur le plateau d’InformatiqueNews Michel Lanaspèze Directeur Marketing de Sophos, l’un des seuls éditeurs de solutions de sécurité d’origine européenne.

  • Avec Guy Hervier ils reviennent les annonces faites par Sophos à l’occasion du FIC :
    D’une part l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la détection des menaces au niveau des « endpoints »(terminaux, serveurs) que l’on regroupe sous l’acronyme d’EDR (Endpoint, Detection and Response). L’objectif n’est pas seulement de bloquer la menace mais d’essayer de comprendre et d’éventuellement appliquer une réponse.
    Avec l’intelligence artificielle Sophos démocratise ces outils qui étaient l’apanage des SOC et les mets au niveau par exemple des administrateurs réseaux.
    Bien évidemment ce type d’outils reste dans une logique d’assistance et nécessite in fine une prise de décision humaine.
  • D’autre part le lancement d’une nouvelle génération de Firewall: en effet le chiffrage de de bout en bout des applications rend plus difficile le filtrage au niveau du pare-feu d’ou la nécessité de dialoguer avec le poste de travail pour les firewalls.
  • Autre évolution majeure la « sécurité synchronisée » qui propose un « dialogue » permanent et en temps réel entre toutes les composantes de sécurité d’un réseau, le poste de travail, le wifi, le mobile. Toutes ces solutions interagissent et sont administrées au sein d’une console unique avec bien évidemment des possibilités d’automatisation.
  • Enfin en matière de sécurité on a l’habitude de dire que l’humain est le maillon faible. Sophos ne reste pas inactif et propose des solutions de sensibilisation au travers par exemple de simulations que l’entreprise peut proposer régulièrement à ses employés avec une formation à la clé.
    Pour que cette formation soit efficace il faut qu’elle soit courte, ludique et interactive.

Pour découvrir l’intégralité de l’interview visualisez la vidéo ci-dessous :

Vidéo publié en partenariat avec Sophos