Les dépenses consacrées aux infrastructures cloud continuent de croître au rythme de 40 % par an. AWS et Microsoft en représentent plus de la moitié.

C’est ce qu’indique les statistiques pour le deuxième trimestre du cabinet Synergy Research. Conformément aux attentes sur un marché en voie de maturation, ce taux de croissance diminue chaque trimestre. Toutefois, en termes de dollars dépensés en services de cloud computing, le marché a progressé de plus de 1,6 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent, ce qui en fait la deuxième augmentation la plus importante jamais enregistrée.

AWS a suivi le rythme du marché et maintenu ainsi sa part de marché mondiale de 33%. Un groupe de quatre fournisseurs de cloud continue de surpasser le marché et d’accroître leur part de marché – Microsoft, Google, Alibaba et Tencent. Cependant, au total, Amazon est toujours plus grand que ces quatre personnes combinées. Quatre autres fournisseurs de cloud figurent parmi les leaders du marché, mais leur taux de croissance est plus faible et ils sont davantage axés sur des niches : IBM, Salesforce, Oracle et Rackspace.

Microsoft a rattrapé une partie de son retard. Début 2016, Microsoft représentait moins du quart de la taille d’Amazon sur ce marché, alors qu’aujourd’hui, elle est égale à la moitié.

Synergy estime que les revenus trimestriels des services d’infrastructure cloud (y compris les services IaaS, PaaS et cloud privé hébergé) se sont chiffrés à près de 23 milliards de dollars. Dans le cloud public, la domination des cinq principaux fournisseurs est encore plus prononcée, car ils contrôlent plus des trois quarts du marché. Géographiquement, le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde.

« Les revenus tirés des services d’infrastructure cloud ont presque atteint le taux de fonctionnement annuel de 100 milliards de dollars, et la fin d’une croissance forte n’est pas en vue », considère John Dinsdale, analyste chez Synergy Research.