Le cloud entre dans une nouvelle phase d’adoption : c’est ce qui ressort d’une étude réalisée par IDC pour le compte de Cisco auprès de 3.400 entreprises et organisations dans 17 pays, dont la France. Des entreprises qui on toutes mis en oeuvre avec succès le cloud, que se soit sous sa forme publique, privée ou hybride.

Le document explique que le cloud est crucial dans le cadre de la digitalisation des entreprises, offrant aux services IT efficacité, agilité et rapidité.

Plus de la moitié (53%) des responsables interrogés pensent que le cloud va augmenter leurs revenus dans les deux ans.

IDC a identifié 5 niveaux de maturité du cloud : ad hoc, approche opportuniste, reproductible, managé et optimisé. L’étude estime que les entreprises qui sont passées du stade ad hoc, le niveau le plus bas, à optimisé, le niveau plus haut, en tirent des avantages indéniables. Dans ce cas, le chiffre d’affaires a grimpé en moyenne de 10,4%, les coûts de l’IT ont été réduits de 77%, le délai de provisionnement des services et applications a été réduit de 99%, la capacité du service IT à mettre en place des SLAs a grimpé de 72%, et sa capacité à mettre en place de nouveaux projets pour piloter l’innovation a doublé.

Le gain en termes de chiffre d’affaires est, affirme IDC, en moyenne de 1,6 million de dollars. Ces entreprises ont par ailleurs gagné 1,2 million de dollars en moyenne par application basée sur le cloud.

Concernant le choix du cloud. le cabinet constate que le cloud privé permet une meilleure utilisation des ressources, un développement à plus grande échelle, et un temps de réponse aux requêtes réduit.

Le cloud hybride se révèle quant à lui plus compliqué à mettre en place. Il exige notamment une portabilité des environnements système, plus de sécurité ainsi qu’une stricte politique d’habilitation.

Avec 22% des entreprises ayant développé une stratégie cloud mature, la France se situe loin derrière les Etats-Unis (34%), l’Amérique Latine (29%) et le Royaume-Uni (27%). Elle devance en revanche l’Allemagne (21%), l’Australie (19%), le Canada (19%), la Corée du Sud (18%), les Pays-Bas (17%) et le Japon, lanterne rouge avec 9%.

Par secteur d’activité, on trouve les entreprises les plus matures en termes de management du cloud (reproductible, managé et optimisé) dans l’industrie (33%), suivi de l’IT (30%), la finance (29%), et la santé (28%).

On constate les taux les plus faibles dans l’éducation/organismes gouvernementaux (22%) et le commerce de gros/ distribution (22%).

Enfin, le plus grand impact positif du cloud s’observe dans les services professionnels, les entreprises technologiques, le transport, les communications et les utilities.

A lire également dans ChannelNews
Comment résoudre les paradoxes du Cloud ?
Office 365 devient le service Cloud le plus utilisé au monde devant Salesforce