Alors que la croissance du marché des services cloud continuent à un rythme élevé, la bandes des quatre (AWS, Microsoft, Google et Alibaba) y augmente son emprise

Les dépenses consacrées aux services d’infrastructure cloud ont bondi de 50% par rapport au deuxième trimestre 2017, une croissance identique à celle enregistrée au premier trimestre. C’est ce qu’indique les derniers chiffres du cabinet Synergy Research. La croissance des revenus chez Microsoft, Google et Alibaba a largement dépassé le taux de croissance global du marché, les trois ayant gagné des parts de marché. Mais le leader du marché, Amazon, a maintenu sa position dominante à 34%. Il reste plus grand que ses quatre prochains concurrents combinés.

Au fur et à mesure que ces quatre fournisseurs de services de cloud augmentent leur emprise sur le marché, ce sont les opérateurs de cloud de petite et moyenne taille qui ont collectivement vu leurs parts de marché diminuer ; Parmi les 25 plus grands fournisseurs de services de cloud, seules trois autres sociétés ont vu leur part de marché augmenter de manière significative, même si aucune d’entre elles n’a franchi le seuil de part de marché de 1%. Pendant ce temps, la part de marché d’IBM est restée relativement stable, autour de 8%, grâce notamment à sa forte activité dans les services cloud privés.

La plupart des principaux fournisseurs de cloud ayant publié leurs données sur les bénéfices pour le deuxième trimestre, Synergy estime que les revenus trimestriels des services d’infrastructure cloud (y compris les services IaaS, PaaS et cloud privé hébergé) dépassent à présent les 16 milliards de dollars. Le taux de croissance du deuxième trimestre de 50% se compare à un taux de croissance de 44% sur l’ensemble de l’année 2017 et à un taux de croissance de 50% en 2016.

Les services publics IaaS et PaaS représentent la majeure partie du marché et ceux-ci ont progressé de 53% au deuxième trimestre. Dans le cloud public, la domination des cinq premiers fournisseurs est encore plus prononcée, car ils contrôlent près des trois quarts du marché. Sur le plan géographique, le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde,

« Collectivement, Amazon Web Services et ses trois principaux concurrents représentaient à elles seules plus des trois quarts de la croissance séquentielle des revenus des services de cloud, commente John Dinsdale, analyste au cabinet Synergy Research. Dans un marché vital qui croît à des taux exceptionnels, ils lancent le défi à leurs plus petits concurrents en continuant à investir d’énormes sommes dans les infrastructures ».